Qu’est-ce que l’assurance multirisque habitation ?

Que l’on soit propriétaire ou locataire, le contrat multirisque habitation (MRH) constitue une offre d’assurance optimale. Il s’adresse aux assurés souhaitant profiter d’un large choix de garanties qui protégera efficacement leur quotidien, mais aussi celui de leurs proches.

Assurance multirisque habitation

Si l’assurance habitation reste facultative pour les propriétaires, elle s’avère obligatoire pour les locataires qui entrent dans un logement non meublé. La loi impose de souscrire, au minimum, un contrat d’assurance couvrant les risques locatifs. En d’autres termes, les dommages causés par un incendie, un dégât des eaux ou une explosion notamment.

Cependant, ce minimum légal ne protège ni les biens personnels de l’assuré, ni sa responsabilité civile en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers. Sans trop alourdir la facture, il est intéressant d’opter pour une formule incluant un niveau de garanties plus élevé. Proposé par tous les assureurs, le contrat multirisque habitation couvre ainsi les risques auxquels est exposé le logement, mais aussi toutes les personnes qui vivent sous le même toit.

Les garanties de base

Contrat multirisque habitationD’une manière générale, les garanties des contrats MRH se divisent en deux volets. D’une part, la responsabilité civile vie privée prend en charge les préjudices causés aux tiers par le souscripteur, ses ayant-droits, voire ses animaux de compagnie ; de l’autre, le contrat protège le logement et les biens qui s’y trouvent contre les dommages.

On retrouve souvent les mêmes garanties d’une compagnie d’assurance à l’autre, mais attention : une large couverture ne signifie pas forcément une indemnisation en conséquence ! Avant de souscrire, il est important de prendre le temps de comparer en ligne les offres et leurs tarifs.

Les garanties les plus courantes sont les suivantes :

  • La garantie dégât des eaux. Fuites d’eau, ruptures des conduites, débordements de canalisations, infiltrations… la couverture prend en charge les dégradations survenues chez l’assuré et s’étend aux logements voisins ;
  • La garantie incendie. Sont couverts les dégâts causés par le feu et la fumée, mais aussi ceux provoqués par les pompiers pendant leur intervention, à condition que l’incendie soit d’origine accidentelle ;
  • La garantie bris de glace. Les éléments de séparation avec l’extérieur ou qui délimitent une pièce (portes, fenêtres, baies vitrées…) sont principalement pris en charge par cette couverture ;
  • La garantie vol. Si la plupart des compagnies couvrent les conséquences d’un cambriolage, certaines conditions peuvent être nécessaires pour engendrer une indemnisation (effraction, violence…) ;
  • La garantie catastrophes naturelles. L’événement doit avoir fait l’objet d’une déclaration par arrêté interministériel pour entraîner un dédommagement.

En cas de sinistre, une négligence (fenêtre ouverte, porte non fermée, mauvais entretien…) peut entraîner une diminution, voire l’annulation de l’indemnisation par l’assureur.

Protéger ses biens matériels

Valeur mobilierLa couverture des biens présents dans le logement représente une réelle valeur ajoutée pour celui qui souscrit un contrat multirisque habitation. A la signature du contrat, l’assuré évalue le montant total de ce qu’il possède (mobilier, électroménager, équipement high-tech..). Cette étape n’est pas à négliger : en plus de déterminer l’indemnisation maximale en cas de sinistre, la valeur des biens matériels a une influence directe sur la cotisation annuelle.

Selon le contrat souscrit, le calcul de la valeur des biens matériels peut être fait de deux façons :

  • La valeur réelle prend en compte l’usure et supposera un remplacement ou un remboursement en conséquence ;
  • La valeur à neuf reste la même durant toute la durée du contrat et correspond à la valeur au moment de l’achat. Bien qu’elle implique une cotisation plus élevée, cette garantie est préférable pour toucher un dédommagement suffisant.

Comparer les assurances habitation

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour,

    J’habite chez mes parents, je ne suis plus étudiante. L’autre jour je vais à mon assurance on m’annonce que comme je suis maintenant salariée je doit souscrire une assurance habitation et multirisques. Est ce normal ?

    Merci

    Répondre

    Bonjour @Demare Léa,
    Si vous n’avez pas de logement à votre nom (propriétaire ou locataire), vous n’avez pas nécessairement besoin de souscrire une assurance habitation. Cependant, si vous possédez des biens chez vos parents, vous avez la possibilité de les assurer pour les protéger en cas de sinistre.

    Répondre

    Bonjour,
    Suite à un problème survenu sur la toiture de ma maison individuelle, mon assurance intervient sur les dégâts engendrés à l’intérieur de l’habitation mais ne veut pas le faire sur les dégâts côté extérieur du même mur (isolation par l’extérieur du mur de façade qui se décolle et boursoufle suite à l’eau qui y a pénétré). Est-ce normal ?
    Merci d’avance

    Répondre

    Bonjour @J-F Coutarel,
    Tout dépend des garanties incluses dans votre contrat d’assurance habitation : vérifiez bien quels dégâts sont pris en charge par l’assurance et n’hésitez pas à appeler le service client de votre compagnie en cas de doute pour en savoir plus. Bon courage !

    Répondre

    bonjour je souhaite avoir des renseignement pour souscrire une assurance loyer impayé quel assurance

    Répondre

    Bonjour @Martin Renée,
    En tant que propriétaire, vous pouvez souscrire une garantie loyer impayé auprès de la plupart des assureurs habitation. Néanmoins, l’assurance loyers impayés est conditionnée par le profil du locataire. Celui-ci : il doit être employé sous contrat à durée indéterminée et ses revenus doivent être au moins trois fois supérieurs au montant du loyer. Pour en savoir plus, consultez notre info pratique : https://www.lelynx.fr/assurance-habitation/infos-pratiques/proprietaires-assurance-loyers-impayes/

    Répondre

    Bonjour,

    Quelle assurance et quel tarif pour assurer une ASL de propriétaires ( pavillons )qui ne comporte que des voiries , des candélabres et un bassin de rétention?
    Peut on aussi avoir une assurance de protection juridique?
    Merci

    Répondre

    Bonjour.

    Mon assureur, la MAAF, m’a informée le 31/10/2015 de sa décision de résilier unilatéralement mon assurance habitation pour le motif :  » fréquence des sinistres » suite à un vol de mon habitation en juin 2014 suivi hélas d’un sinistre électrique suite à des orages en août 2014. Je recherche un assureur alternatif. Certains refusent et d’autres me proposent des tarifs prohibitifs (de + 44 % à plus du double pour des garanties similaires).
    Existe-t-il une solution pour trouver un assureur qui ne profiterait pas démesurément de ma situation (besoin d’une assurance au 01/01/2016) . D’avance merci pour votre aide.

    Répondre

    Bonjour @BEGUET,
    La résiliation pour sinistralité est souvent perçue comme « injuste », et pourtant il n’y a pas de recours… et tous les assureurs que vous solliciterez vous appliqueront une surprime. Nous vous conseillons donc de comparer les offres pour trouver celui qui se montrera le plus tolérant face à votre situation. D’autre part : rien ne vous empêche par la suite de négocier votre prime avec votre agent en direct.

    Répondre

    Bonjour @Claude,
    Si vous constatez une effraction de votre domicile, vous devez porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche. Vous devez ensuite déclarer l’effraction à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 jours ouvrés, en joignant le récépissé du dépôt de plainte.
    Votre contrat détaille les événements couverts par votre assurance : les actes de vandalisme peuvent être couverts, si les auteurs se sont introduits dans l’une des circonstances prévues par la garantie vol de votre contrat.

    Répondre

    Bjr

    Je vais louer un appartement et le propriétaire me propose de passer par son assurance habitation qu’elles sont les démarches à faire :
    Signature contrat etc ?
    Merci

    Répondre

    Bonjour @Guillemin,
    Si vous êtes convaincu que cette offre est la plus avantageuse, il vous suffit de contacter par téléphone cet assureur et de vous laisser guider pour la création d’un nouveau contrat. En revanche, si vous pensez que vous pouvez trouver un meilleur prix ailleurs, n’hésitez pas à comparer les offres d’assurance habitation avant de vous engager : https://habitation.lelynx.fr/assurance-habitation/comparatif-devis-assurance-habitation-logement.aspx

    Répondre

    j’ai cassé la vitre intérieure d’un vélux en déménageant un meuble .Mon assurance multi risques habitation me couvre t-elle ?

    Répondre

    Bonjour @isabelle,
    Difficile de vous répondre, car les contrats diffèrent en fonction des compagnies d’assurance. Pour savoir si vous serez prise en charge pour ce velux, vous devez étudier votre contrat et lire la partie « bris de glace » !

    Répondre

    je suis victime d’incendie dans l’appartement dont je suis locataire et celui nécessite des travaux importants
    durant la période des travaux l’assurance prend t elle le paiement du loyer à charge

    Répondre

    Bonjour @suzanne,
    La garantie de privation de jouissance permet de compenser les frais d’hébergement d’un assuré qui doit quitter temporairement son domicile suite à un incendie. Relisez votre contrat pour voir si vous aviez choisi cette option : si oui, votre assureur vous remboursera les loyers dus ; autrement, ils resteront à votre charge.

    Répondre

    J’ai une assurance multirisque habitation . Cette assurance couvre t-elle les dommages causés à des tiers par la chute éventuelle d’un arbre de mon parc ?

    Répondre

    Bonjour @olivier,
    Votre responsabilité civile (incluse dans toutes les assurances MRH) prendra en charge la chute d’un de vos arbre sur des tiers.
    Considérée comme un « événement imprévisible », vous ne serez jugé responsable de la chute d’un arbre que si vous l’aviez mal entretenu.

    Répondre

    Lassurance MRH couvre elle un vol de mobilier sans effraction , mais avec le dépôt de plaint , et les voleurs sont arrêté

    Bonjour @Amouli,
    Tout dépend de votre contrat d’assurance : regardez les exclusions de garantie pour savoir si l’effraction est indispensable à votre indemnisation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres