Assurance habitation : que faire en cas de vandalisme ?

Vous êtes locataire d’un logement vide et, à ce titre, vous devez souscrire une assurance habitation, imposée par la loi, qui vous couvre contre les risques locatifs.

Vous êtes propriétaire et, histoire de bien protéger votre habitation, vous avez décidé de souscrire une multirisque habitation.

Dans l’une ou l’autre de ces hypothèses, vous vous interrogez sur les différentes garanties que peut contenir un contrat d’assurance habitation. Prudent comme vous l’êtes, vous imaginez plusieurs cas de figure et notamment les actes de vandalisme.

Naturellement, vous vous questionnez sur votre couverture en cas de vandalisme de votre habitation, serez-vous indemnisé par votre assurance? Suivez LeLynx.fr, votre simulateur d’assurance logement.

1/ La définition du vandalisme pour les assurances habitation

Avant toute chose, il faut savoir que ce que vous considérez comme un acte de vandalisme ne correspond pas forcément à la définition qu’en donnent les compagnies d’assurances habitation.

Or, pour être indemnisé après un acte de vandalisme c’est, comme vous le savez, leur définition qui prévaut.

Ainsi, le vandalisme désigne «toute détérioration mobilière et/ou immobilière occasionnées sciemment par des personne lors d’un vol ou dans le seul but de provoquer des dégradations».

Dès lors, comme vous pouvez le constater, un problème se pose et vous le devinez déjà: y’a-t-il une différence de traitement et du coup d’enclenchement de l’indemnisation si le vandalisme est accompagné d’un vol ou non?

Oui. Si l’acte de vandalisme accompagne un vol, votre garantie vol n’est pas censée jouer pour l’intégralité des détériorations constatées mais uniquement pour celles perpétrées dans l’unique but de commettre un vol.

La garantie vol jouera alors en principe pour l’effraction des serrures ou encore des meubles fermés à clé.

2/ Souscrire une garantie acte de vandalisme pour être indemnisé

Vous avez donc compris que les actes de vandalisme pur, c’est-à-dire indépendants d’un vol, généralement perpétrés sans que personne ne s’introduise chez vous, sont couverts par une garantie propre, distincte de la garantie vol.

La garantie acte de vandalisme vous couvre donc en cas de destruction ou détérioration gratuite de biens situés à l’extérieur de votre habitation, tels que des graffitis sur la façade, des dégradations dans votre jardin ou toute autre détérioration extérieure.

Attention toutefois, la garantie acte de vandalisme peut être limitée d’un assureur habitation à l’autre. Lisez donc attentivement les conditions générales de votre cette option d’assurance habitation.

Vous recherchez une assurance habitation pas chère ? Procédez gratuitement à une simulation de devis assurance logement sur LeLynx.fr, comparateur d’assurances.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres