Assurance habitation : l’assurance des caves

Vous êtes propriétaire ou locataire et vous disposez d’une cave ? Votre cave est-elle assurée par votre assurance habitation ? Comment serez-vous indemnisé en cas de vols des objets à l’intérieur de votre cave ? Comment les compagnies d’assurance habitation considèrent-elles les caves ?

LeLynx.fr répond à toutes vos questions sur l’assurance de votre cave!

1/ Assurer sa cave : une garantie dépendances complémentaire

En règle générale, les compagnies d’assurance habitation considèrent les caves comme des dépendances.

Dans le vocabulaire de l’assurance, les dépendances désignent les locaux qui ne sont pas à usage d’habitation et qui n’ont pas de communication intérieure directe avec les locaux d’habitation.

Or, l’assurance habitation ne couvre en principe que le local utilisé comme logement, et exclut ainsi les dépendances.

En d’autres termes, la couverture de la cave fait l’objet d’une extension de garantie particulière à souscrire en même temps que l’assurance habitation.

Toutefois, les contrats multirisque habitation incluent souvent la prise en charge des dégâts matériels, du vol et de la responsabilité civile dans les dépendances, avec de nombreuses restrictions cependant.

2/ Garantie contre le vol de sa cave

D’un contrat MRH à l’autre, le paragraphe sur les dépendances ne prévoie pas toujours de garantie contre le vol.

C’est pourquoi il convient dans un premier temps de lire attentivement les conditions générales du contrat d’assurance habitation.

Par ailleurs, lorsqu’elle est prévue, l’indemnisation en cas de vol dans la cave est presque toujours conditionnée à l’installation de réelles serrures, comme pour le logement.

Enfin, l’indemnisation est généralement très limitée et si vous avez entreposé des objets précieux ou des œuvres d’art dans votre cave, ne vous attendez pas à être indemnisé en cas de vol car ceux-ci ne sont jamais garantis dans les dépendances.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres