Déménager et changer d’assurance habitation

Déménager peut être synonyme d’économies, car ce changement de situation vous donne le droit de résilier votre assurance habitation. Retour sur les démarches pour changer de logement l’esprit tranquille.

Déménager et changer d'assurance habitation

Plus de 3 millions de Français ont déménagé en 2014, dont 1 million avec l’aide de professionnels. Avec un budget moyen de 3 000 € pour une maison de 100 m2, le déménagement reste un poste de dépense important pour les foyers. Économiser en changeant d’assurance habitation devient alors une véritable opportunité pour réinvestir dans son nouveau logement.

Changement de situation déménagement assurance

Dans le cadre de la loi Hamon

Depuis le 1er janvier, la loi Hamon permet à tous les assurés dont le contrat d’assurance habitation a plus d’un an (et dont la date d’échéance est passée en 2015) de résilier sans motif et sans frais.

  • Le nouvel assureur se charge de l’ensemble des démarches en votre nom auprès de l’assureur actuel ;
  • Vous n’avez plus qu’à comparer les offres d’assurance habitation pour trouver le meilleur prix ;
  • Un mois plus tard, votre nouveau contrat début et vous êtes remboursé au prorata si vous aviez payé votre prime d’assurance à l’année.

Quand le contrat a moins d’un an

Pas de panique ! Il est toujours possible de résilier votre assurance habitation en invoquant un « changement de situation » lorsque votre contrat a moins d’un an. Un déménagement implique une modification du risque (superficie, situation géographique, valeur du logement…) et influe logiquement sur la prime d’assurance. Ce facteur de diminution ou d’aggravation du risque vous donne le droit de changer d’assureur, et donc de faire des économies en trouvant un contrat plus adapté.

  • Envoyez une lettre recommandée à l’ancien assureur pour lui notifier votre changement de situation et votre volonté de résilier ;
  • Le contrat prend fin un mois plus tard ;
  • Comparez les offres d’assurance en ligne et trouvez un tarif plus avantageux.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres