Les appareils mobiles sont-ils couverts par la MRH ?

Smartphone, tablette tactile, liseuse, lecteur mp3, console de jeu portable, appareil photo numérique… les appareils mobiles sont omniprésents dans notre quotidien! Que l’on vive seul, en couple ou avec une famille nombreuse, ces petits bijoux informatiques font partie de nos meubles. Mais sont-ils pour autant couverts par l’assurance habitation multirisques ou doit-on leur prévoir un contrat spécifique?

LeLynx.fr, comparateur d’assurances habitation, vient à la rescousse de vos biens numériques.

La MRH couvre vos appareils mobiles… lorsqu’ils sont immobiles

Rappelons que l’assurance multirisques habitation ou MRH couvre principalement les dommages aux bâtiments appartenant à l’assuré et à leurs contenus, meubles ou objets. Le problème avec les appareils mobiles c’est que, par définition, ces objets-là ne sont pas voués à rester sagement posés sur le bureau ou la cheminée!

La garantie que leur apporte la MRH est donc valable uniquement dans l’enceinte de l’habitation, en cas de vol (généralement avec effraction), ou de casse due à un élément étranger. De plus, l’assureur prend généralement en compte la vétusté de l’objet et lui applique une décote, or l’on sait combien les appareils mobiles vieillissent vite.

L’assurance véhicule ou des contrats spécifiques peuvent entrer en jeu

Mobilité et véhicule faisant plutôt bon ménage, il est judicieux de se pencher du côté de l’assurance auto: en cas de vol d’un appareil situé dans votre voiture, le contrat entre clairement en jeu, à condition bien sûr d’être assuré tous risques. Relisez bien néanmoins toutes les clauses du contrat, parfois une garantie «contenu du véhicule» est requise pour couvrir le vol. À noter également que les vols à la tire ou à la portière sont généralement exclus de l’assurance auto.

Pour une couverture optimale du vol et de la casse des appareils mobiles, un contrat spécifique est généralement nécessaire. Certains points sont primordiaux à vérifier avant de signer :

  • l’assurance couvre-t-elle tous vos appareils mobiles ou un seul d’entre eux ?
  • faut-il qu’il y ait agression ou effraction pour que le vol soit couvert  ?
  • y’a-t-il des limites à la garantie contre la casse (chute, bousculade, accident…) ?
  • y’a-t-il un nombre de sinistres limite ou un montant plafonné par an ?
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres