Achat d’un logement : du crédit immobilier à l’assurance

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, il n’est pas toujours évident d’y voir clair dans les offres de crédit et d’assurance multirisque habitation. C’est pourtant l’occasion pour les futurs propriétaires de réaliser d’importantes économies.

Couple devant une maison

En profitant de taux des crédits immobiliers avantageux, de mesures gouvernementales de soutien à l’accession à la propriété ou encore de dispositifs fiscaux favorables à l’investissement locatif (comme la loi Pinel), acquérir un bien immobilier peut être l’occasion de réaliser des économies.

Combien puis-je emprunter ?
{{wishedMonthlyPaiement | currencyFR:0}}
{{term}} ans
%
%
{{totalLoan | currencyFR:2}} *
{{totalCost | currencyFR:2}} *

Comparer les crédits immobilier

Bien que les banques proposent des crédits immobiliers, il est primordial de remettre ces offres en concurrence pour être sûr de trouver le crédit le plus adapté à son budget. Pour éviter de sillonner les établissements bancaires, les sites de comparaison – comme le spécialiste du crédit immobilier Vousfinancer.com – récapitulent les éléments essentiels des propositions de crédit :

  • La capacité d’achat du propriétaire.
    Elle correspond à la somme de l’apport personnel de l’emprunteur et de sa capacité d’emprunt immobilier.
  • Le calcul des mensualités à rembourser.
    Les mensualités sont définies en fonction du montant emprunté, de la durée de remboursement et du taux d’intérêt annuel.
  • Les garanties et les assurances que comporte le prêt choisi.
    L’établissement prêteur définit des garanties pour se protéger en cas de défaillance de l’emprunteur. Les garanties possibles sont l’hypothèque, le cautionnement, le nantissement ou le privilège de prêteur de deniers.

Comparer les assurances multirisque habitation

Assurer son logement lorsqu’on est propriétaire n’est pas une obligation (à moins qu’il se trouve dans une copropriété). Pourtant, il est fortement conseillé de souscrire un contrat de ce type pour se prémunir de préjudices importants (incendie, dégât des eaux…).

L’assurance multirisque habitation (MRH) couvre tous les risques auxquels le logement est exposé, mais protège également les personnes qui y vivent. Toutes les compagnies d’assurance ne proposent cependant pas les mêmes garanties, c’est pourquoi il est essentiel de comparer les offres pour assurer son logement à bon prix tout en bénéficiant de bonnes garanties.

Les éléments les plus importants d’un contrat MRH :

  • les garanties en cas de sinistre (vol, dégât des eaux, bris de glace…) ;
  • la protection et le remboursement des biens matériels ;
  • la responsabilité civile, qui intervient en cas de préjudice causé à un tiers ;
  • les garanties d’assistance proposées par l’assureur.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres