Qu’est-ce qu’un accident ménager et comment est-il pris en charge ?

Un accident ménager est un dommage causé à un objet en contact avec une source de chaleur, telle qu’une flamme, un brasier ou encore un fer à repasser. Ce type d’accident est généralement pris en charge par l’assurance multirisque habitation, sous certaines conditions. Dans quelles mesures les accidents ménagers sont couverts par la garantie incendie et quels biens sont protégés?

Votre comparateur d’assurances habitation LeLynx.fr vous éclaire sur la prise en charge des accidents ménagers et ses conditions.

La garantie incendie couvre l’habitation et ce qu’elle contient à l’intérieur

Si la garantie incendie est systématiquement comprise dans un contrat d’assurance habitation, les accidents ménagers constituent une annexe non obligatoire. En effet, par définition ce type de dommage est causé par un excès de chaleur sans qu’il y ait incendie (la chute d’un fer à repasser chaud sur la moquette par exemple). Il est donc nécessaire de vérifier que la couverture des accidents ménagers est annexée à la garantie incendie de l’habitation.

Selon la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA), cette garantie «couvre l’habitation et son contenu dans les limites prévues par le contrat d’assurance multirisques habitation». Ainsi les dommages extérieurs, constatés dans un jardin par exemple, sont rarement indemnisés mais peuvent faire l’objet d’une extension de garantie.

La FFSA précise également que des mesures de prévention des incendies et accidents ménagers sont obligatoires afin de bénéficier pleinement de la garantie:

  • les détecteurs de fumée (pose et entretien obligatoire avant le 8 mars 2015);
  • le ramonage des conduits de cheminées;
  • le débroussaillage (pour les propriétaires de constructions).

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d’accident ménager?

Dès constat du dommage, il faut immédiatement prévenir son assureur, ce au plus tard dans les cinq jours à suivre. Il est primordial de ne pas jeter ou nettoyer les objets endommagés, afin de pouvoir apporter un maximum de preuves. Tous les documents pouvant justifier de l’existence ou de la valeur des biens concernés (factures, photos…) sont à rassembler.

Après expertise, l’assureur et l’assuré effectuent ensemble une évaluation des dommages pour fixer le montant de l’indemnisation, à l’amiable. Si le responsable du sinistre est un locataire non assuré (alors que c’est obligatoire), il doit lui-même indemniser son propriétaire.

Source: FFSA

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