Absences prolongées : qu’est-ce que le home-sitting ?

Comment se sentir complètement tranquille lorsque l’on vide sa maison de ses habitants le temps des vacances? Que faire de ses plantes vertes et de son poisson rouge? Comment prévenir efficacement les cambriolages? Depuis quelques années, des bénévoles et professionnels se sont spécialisés dans un service de gardiennage ponctuel de maisons appelé «home-sitting».

LeLynx.fr, comparateur d’assurances habitation, vous en dit plus sur ce nouveau concept.

Que proposent les home-sitters ?

Il existe deux formes de home-sitting:

  • Le gardiennage 24/7 par des bénévoles :

Une personne s’installe chez vous pendant votre absence et s’engage, en échange de l’hébergement gratuit, à réaliser différentes tâches: entretenir le jardin, faire le ménage, arroser les plantes, nourrir et promener les animaux, nettoyer la piscine, relever le courrier… Et c’est donnant-donnant puisque le home-sitter peut jouir gratuitement des équipements de la maison. Le coût de l’opération est faible: il s’agit simplement de payer un service de mise en relation avec les bénévoles.

  • Le gardiennage épisodique par des professionnels:

Si vous n’êtes pas très enthousiaste à l’idée qu’un inconnu habite chez vous en votre absence, les professionnels du home-sitting proposent des formules sur mesure, qui consistent à organiser de courtes et régulières visites à votre domicile. Les services sont les mêmes (jardinage, ménage, soin des animaux, entretien de la piscine, relève du courrier…) et les home-sitters s’engagent à assurer une présence dissuasive pour les cambrioleurs (ouverture des volets, lumières…). Le coût est en revanche nettement plus élevé avec une facturation en fonction du nombre de visites et de la nature des besoins.

Home-sitting et assurances

Le home-sitting n’est pas reconnu officiellement dans le secteur de l’assurance. Cependant, l’assurance multirisques habitation couvre une grande partie des risques.

Les home-sitters doivent, eux, être couvert par une responsabilité civile (s’ils sont bénévoles), voire une assurance professionnelle. Leur contrat est assorti d’une clause de villégiature et, si nécessaire, d’une responsabilité civile animaux.

Quant aux prestataires opérant la mise en relation entre propriétaires et gardiens, ils sont généralement dotés d’une assurance annuelle de responsabilité civile professionnelle, couvrant spécifiquement l’activité de home-sitting.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres