En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Location : quelles sont les préférences des Français pour leurs vacances ?

Si 61% des Français ont décidé de rester dans l’hexagone pour les vacances d’été, ils restent cependant vigilants quant aux arnaques et apprécient le confort de la location, que ce soit sur leur territoire ou à l’étranger.

Vacances à la mer pour une famille

Comme le révèle une étude de Consortium Immobilier, 73% des Français choisissent de partir à la mer pour leurs vacances d’été quand 14% d’entre eux partent en montagne et 13% se dirigent vers la campagne. Plutôt attentifs à leur confort, ils choisissent à 24% de loger dans un Mobil Home dans un camping et à 22% dans une maison louée. Les hôtels, peu populaires viennent en 3ème position en attirant autant de Français que la location d’appartement, c’est-à-dire 15% chacun. Le reste des Français partant en vacances se font héberger par leur famille.

59% des Français réservent la location d’été en famille, mais dans 29% des cas, c’est madame qui s’en occupe. Monsieur, lui, s’occupe de réserver uniquement dans 12% des cas. Prévoyants, les Français sont 38% à réserver entre 3 et 6 mois avant de partir. 28% d’entre eux s’y prennent 1 à 2 mois à l’avance et 16% à la dernière minute.

Les Français ont peur des arnaques locatives

Passant par internet à 75%, les Français n’ont souvent pas la possibilité de visiter les lieux de leurs vacances avant de s’y rendre. Une incertitude qui alimente la peur de l’arnaque ou de la déception. 64% des Français avouent avoir peur de se faire arnaquer en réservant une location de vacances et ce même si seulement 6% des Français ont réellement vécu une mauvaise expérience. La déception quant à elle, concerne 40% des ménages, un chiffre important lorsqu’on sait que la plupart d’entre eux consacre environ 1 000€ par semaine de location.