En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Location de vacances : 5 conseils pour éviter les arnaques cet été


Vous êtes sûrement en pleine de recherche du lieu et de l’habitation idéale pour passer des vacances bien méritées. Cependant, face à la multitude d’offres de location, vous n’êtes pas à l’abri des arnaques. Voici donc 5 astuces pour les esquiver en toute sérénité !

Comparez les annonces sur différents sites

Même sur les plateformes en ligne les plus connues, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’une éventuelle escroquerie. Si vous tombez sur la location estivale de vos rêves, il est donc fortement conseillé de regarder si vous la retrouvez sur d’autres sites internet et surtout à quel tarif. En effet, s’il existe de grosses différences de prix, il y a de fortes chances que la moins chère, soit frauduleuse.

Lisez également les commentaires et avis des (vraies) personnes ayant loué le logement avant vous afin d’en connaître les avantages et les inconvénients.

Faites attention aux prix alléchants

Alors que les recherches de locations de vacances prennent souvent du temps, beaucoup cherchent le meilleur rapport qualité/prix. Cependant, avant toute chose, vous devez comparer les prix des logements sur la zone géographique que vous avez sélectionnée. Un logement beaucoup moins cher que les autres doit attirer votre attention. Si vous n’arrivez pas à expliquer clairement la différence de prix, il y a sûrement anguille sous roche !

5 destinations atypiques pour des vacances en France
Lire l'article

Assurance pour location de vacances

N’hésitez pas à appeler le loueur

Même si dans un premier temps vous prenez contact avec le loueur du logement via email ou message, n’hésitez pas à lui passer un coup de fil. Il s’agit du meilleur moyen pour se faire une première impression de la personne, obtenir des réponses claires à toutes vos questions et vous assurer que votre interlocuteur est joignable facilement en cas de souci.

Astuce Malynx !

Connaissez-vous la technique du double appel ? Cette technique repose sur le fait de demander à un de vos proches d’appeler également le loueur et de poser des questions identiques aux vôtres afin de vous assurer que les réponses soient les mêmes !

Demandez des photos supplémentaires

Dès que vous êtes en relation avec le loueur de la location saisonnière, profitez-en pour demander un bon nombre de clichés sur le logement. C’est un moyen efficace de vérifier que toutes les informations renseignées sur l’annonce soient exactes. D’autre part, demandez-lui d’en prendre de nouvelles pour mettre fin à toutes incertitudes.

Une petite recherche du lieu de la location sur Google Maps, vous permettra de savoir si l’habitation existe vraiment, tout en vous faisant une première idée des alentours.

Soyez attentif au contrat de location

Pour vous protéger et avoir un recours en cas de litige avec le propriétaire, il est conseillé de signer un contrat de location saisonnière. Ce document doit contenir plusieurs informations importantes :

  • L’identité et les coordonnées du loueur ;
  • Votre identité et vos coordonnées ;
  • La description du bien ;
  • Les dates d’arrivée et de départ ;
  • Le prix de la location ;
  • Les conditions de restitution du dépôt de garantie.
Astuce Malynx !

Un petit état des lieux peut également vous permettre d’éviter tout souci au moment de la restitution des clés.

Cet article vous a-t-il été utile ?