En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance chambre d’hôtes : qu’est-ce que c’est ?

Émilie Martineau - mis à jour le

Envie de changement ou de satisfaire une vocation, vous souhaitez vous lancer dans la location de chambres d’hôtes ? Cependant, la question de l’assurance habitation spécifique pour ce type de logement vous tracasse. Explications.

Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes ?

Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées proposées à des touristes pour une ou plusieurs nuits, accompagnées de prestations (repas par exemple), mais à l’intérieur du logement (appartement ou maison) de l’habitant. Ce dernier doit alors se confronter à plusieurs conditions de location, dont notamment l’affichage des prix.

Aujourd’hui près de 23 000 foyers proposent un total de 60 000 chambres chez l’habitant. Face à cet engouement, les assureurs se sont eux-aussi mis à la page et proposent désormais des contrats adaptés aux besoins et responsabilités de ces entrepreneurs au statut à mi-chemin du particulier et du professionnel du tourisme.

Certaines communes collectent auprès des locataires de maisons d’hôtes une taxe de séjour.

Les obligations des loueurs de chambres d’hôtes

Dans le cadre de cette location meublée, plusieurs prestations doivent obligatoirement être proposées aux clients :

  • L’accueil par l’habitant ;
  • Une formule nuit + petit-déjeuner ;
  • La fourniture du linge de maison ;
  • Un accès direct ou indirect à une salle d’eau et à des WC ;
  • Le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de salubrité ;
  • 5 chambres maximales en location par logement pour 15 personnes maximum ;
  • l’affichage des prix ;
  • La remise d’une facture détaillée dès 25€ ou sur demande ;
  • Certaines informations comme la connexion internet, le détail des prix, le petit déjeuner, les horaires d’arrivée et de départ…

Les loueurs peuvent également proposer, de façon facultative, des repas à leurs hôtes !

Assurance pour location de vacances

L’assurance multirisques habitation ne suffit pas

Transformer sa maison en chambres d’hôtes, ce n’est pas seulement se contenter de l’ouvrir aux touristes de passage. Pour être aux normes, le loueur doit se conformer aux obligations définies par l’article D324-13 du code du tourisme: « L’activité de location de chambres d’hôtes (…) est la fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité maximale d’accueil de quinze personnes. L’accueil est assuré par l’habitant.».

Cet article implique deux éléments importants concernant la responsabilité du propriétaire :

  • L’habitation principale, jusqu’ici couverte par une assurance multirisques habitation (MRH) par exemple, devient lieu d’hébergement touristique, ce qui rend nécessaire le fait d’en informer son assureur ;
  • L’habitant est tenu d’accueillir, de loger et de servir le petit-déjeuner à ses hôtes, ce qui engage des responsabilités non couvertes par la MRH.

La couverture spécifique de l’assurance chambre d’hôte

Non obligatoire mais souvent nécessaire donc, l’assurance chambre d’hôtes peut donc être soit une extension du contrat MRH, soit un contrat spécifique proposé par un assureur spécialiste de l’hébergement et du tourisme.

Quel que soit votre choix, il est important que l’assurance couvre les dommages suivants, spécifiques à l’activité de location de chambres chez l’habitant:

  • Les vols des effets appartenant aux locataires ;
  • Les vols de fonds de caisse ;
  • Les vols et dommages sur les véhicules des locataires garés sur le parking privatif ;
  • Les intoxications alimentaires (surtout si vous proposez en plus une table d’hôtes) ;
  • Les risques liés aux activités proposées (équitation, piscine, barque…).
Astuce Malynx !

Propriétaires de demeures classées ou de châteaux, songez à vous tourner vers un assureur spécialisé dans la couverture des chambres d’hôtes haut de gamme.

Cet article vous a-t-il été utile ?