En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance habitation : la garantie villégiature

Shameema Patel - mis à jour le

Vous avez loué un logement pour les vacances et souhaitez partir l’esprit léger ? La garantie villégiature est faite pour vous. Si elle n’est pas incluse dans votre contrat d’assurance habitation, vous pouvez la souscrire en option pour être protégé dans votre lieu de vacances. Explications.

La garantie villégiature, qu’est-ce que c’est ?

La garantie villégiature, aussi appelée assurance villégiature, est une responsabilité civile qui vous protège contre les dommages que vous pouvez causer à des tiers dans le cadre de votre privée, sur votre lieu de vacances (hors de votre domicile donc).

La garantie villégiature est une extension de l’assurance habitation. Elle est parfois automatiquement incluse dans les contrats d’assurance multirisque habitation, mais pas systématiquement. Cela dépend des assureurs : pour en avoir le coeur net, vérifiez votre contrat !

La garantie villégiature peut s’étendre à la location d’une salle de fête ou un chapiteau sous réserve que cette location ne requiert pas au préalable une autorisation administrative ou un avis de commission de sécurité.

Assurance pour location de vacances

Que couvre la garantie villégiature ?

La garantie villégiature vous couvre pour les faits survenus hors de votre domicile, notamment dans le cadre d’une location de vacances. Elle garantit votre responsabilité de locataire et les dommages qui vous pouvez causer ou subir. Par exemple :

  • L’incendie ;
  • L’explosion ;
  • Un dégât des eaux ;
  • Bris de vitre (porte d’entrée, fenêtre, porte fenêtre) ;
  • Vol et vandalisme (à vérifier dans votre contrat).

Qui est couvert ?

La garantie villégiature vous protège vous, mais également vos enfants et les membres de votre famille qui habitent avec vous au quotidien, d’éventuels employés (par exemple une baby-sitter) et vos animaux.

Les exclusions de la garantie villégiature

Attention : comme bien souvent dans les contrats d’assurance, la garantie villégiature comporte aussi des exclusions. Sachez notamment que cette garantie :

  • Ne couvre pas les objets de valeur, comme les bijoux par exemple ;
  • Ne peut fonctionner que si les dommages ont lieu entre la prise d’effet de la garantie et sa date d’expiration ;
  • Se limite à certaines zones géographiques. Chez certains assureurs par exemple, la garantie villégiature ne marche pas à l’étranger ;
  • Se limite aux séjours de moins de 3 mois consécutifs (chez la plupart des assureurs).
Astuce Malynx !

Avant de souscrire cette garantie, vérifiez donc bien toutes les exclusions pour être certain d’être indemnisé en cas de problème !

Pourquoi souscrire une garantie villégiature ?

Lorsque vous partez en vacances, rien ne vous oblige à assurer votre location. Pour autant, si un pépin survient, avoir une assurance adaptée vous sera d’une grande aide, tant financièrement que matériellement. Car même si vous n’êtes pas chez vous, vous êtes responsable en cas de dégâts.

La garantie villégiature est donc une option à envisager pour partir en vacances l’esprit serein !

Comment activer la garantie villégiature ?

Même si vous avez souscrit une garantie villégiature, selon les contrats, il pourra être nécessaire de l’activer avant votre départ en vacances. Il vous suffit pour cela de contacter votre assureur et lui communiquer :

  • L’adresse de votre lieu de vacances ;
  • Les détails nécessaires sur votre lieu de villégiature (surface, pièces, éventuels équipements comme une piscine, un barbecue…) ;
  • Les dates de votre séjour.

Une fois ces informations renseignées, votre assureur vous enverra une attestation d’assurance villégiature.

Cet article vous a-t-il été utile ?