Location : les grandes maisons familiales très demandées cet été

Les réservations pour les grandes maisons de vacances ont augmenté de +60% par rapport à juin 2019. Pour leurs habitations estivales, les Français cherchent de l’espace et des retrouvailles familiales.

maison vacances

Les vacances d’été n’ont jamais été aussi proches ! Et qui dit vacances dit location. Cette année, les Français se tournent massivement vers les grandes maisons, pour passer l’été en famille. Selon Europe1, les réservations pour ce type de logements ont augmenté de +60% par rapport à la même période en 2019.

C’est sans surprise l’une des conséquences de la crise sanitaire : les Français ont besoin de partir en vacances, d’avoir de l’espace et de se retrouver en famille. « Les maisons depuis début avril sont prises d’assaut alors que les appartements pour l’instant, enregistrent une perte de 10% de réservations », expliquait Corinne Jolly, présidente du site de location PAP.fr. Jusqu’alors, la moyenne était de 4 à 5 occupants par logement, contre 5 à 6 aujourd’hui, a-t-elle précisé.

Le Lot et la Dordogne séduisent

Côté destinations, le Sud-est a toujours la faveur des vacanciers. Le Var est particulièrement demandé : ce département a enregistré +50% de demandes par rapport à 2019. Mais la hausse des réservations est encore plus importante dans les départements du Lot et de la Dordogne, avec +80% de demandes.

En revanche, mieux vaut l’avoir en tête : les maisons familiales, parce qu’elles sont plus spacieuses, impliquent un budget plus élevé. La hausse de la demande fait également grimper les prix. Ces derniers ont augmenté de +12% en moyenne. Ainsi, pour une semaine de location, il faut compter en moyenne 200€ par personne.