Télétravail : les salariés couverts par l’assurance de leur entreprise

Mode de travail privilégié pendant la pandémie de Covid-19, des centaines d’entreprises ont du s’adapter au télétravail pour continuer de faire vivre leur business. Mis en œuvre du jour au lendemain, certains employeurs et salariés se sont posé la question de l’assurance dans le cadre du télétravail après coup. Qu’est-ce que cela implique pour l’employeur et le salarié ? Réponses.

assurance habitation télétravail

Selon l’Argus de l’Assurance, média spécialisé dans toutes les thématiques de l’assurance, les compagnies d’assurance habitation multirisques (MRH) font état d’une augmentation des demandes d’attestations d’assurance de la part de leurs assurés. En effet, malgré une diminution des contaminations, le télétravail reste autorisé par plusieurs employeurs.

Certains employeurs demandent à leurs salariés de leur fournir une attestation d’assurance MRH dans le cadre du télétravail. Pourtant les assureurs, qu’ils s’adressent aux particuliers ou aux entreprises, se sont rapidement adaptés pour protéger l’ensemble de leur clientèle.

Dans les faits, les assurances d’entreprises couvrent le salarié, qu’il soit en présentiel ou en distanciel. En effet, les risques professionnels sont assurés par l’employeur, notamment via la responsabilité civile professionnelle.

Cela englobe par exemple les dommages causés sur le lieu de travail, ou à un tiers durant les heures de travail. Les assurances d’entreprises couvrent également le vol ou un dégât causé sur un outil de travail ou encore le piratage de données.

C’est à l’employeur de couvrir les risques liés au travail ou au télétravail. Il doit faire la déclaration auprès de son assurance et négocier de potentielles extensions de garantie.

Comment est protégé l’employé en télétravail ?

La couverture d’une assurance MRH et d’une assurance entreprise sont distinctes et ne sont pas effectives dans les mêmes conditions. D’un côté, l’assurance habitation du salarié le protège dans sa vie privée. Si l’assuré utilise un de ses biens personnels, notamment son ordinateur portable à des fins professionnelles, celui-ci est couvert par son assurance.

Ainsi, les assurances MRH adressées aux particuliers excluent l’activité professionnelle. Les outils et matériels fournis par l’entreprise sont, de ce fait, couverts par l’entreprise, tout comme l’accident de travail survenu pendant les heures en distanciel.

Depuis le premier confinement en 2020, les compagnies d’assurance se sont rapidement adaptées à la mise en place du télétravail. De ce fait, rares sont les employeurs obligés de demander que le télétravail soit clairement indiqué dans les garanties pour que les salariés soient bien protégés.

Télétravail : quelles autorisations nécessaires pour le locataire ?
Lire l'article