En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

La renégociation d’un contrat d’assurance habitation

Julien Prioux - mis à jour le

Bien qu’un contrat engage l’assureur et l’assuré, il n’est pas inaltérable. Il est toujours possible de renégocier un contrat d’assurance habitation, que ce soit pour réaliser des économies ou profiter d’une couverture plus adaptée à ses besoins.

Pourquoi renégocier un contrat d’assurance habitation ?

Plusieurs raisons peuvent motiver un assuré à vouloir renégocier son contrat de multirisque habitation auprès de sa compagnie d’assurance : effectuer des économies sur le contrat actuel, faire évoluer la couverture et les garanties ou encore s’assurer de bénéficier du meilleur tarif à la suite d’un changement de situation.

Renégocier une assurance habitation est également l’occasion pour l’assuré de :

  • retirer ou ajouter des garanties sur le contrat ;
  • faire évoluer les exclusions de garanties ;
  • réévaluer le montant des franchises.

Quand renégocier le contrat ?

Bien qu’il soit intéressant pour tous les assurés de réévaluer régulièrement leurs besoins et leur budget en matière d’assurance, plusieurs périodes de la vie d’un contrat sont plus propices à la renégociation avec l’assureur :

  • à l’approche de la date d’échéance du contrat : il est plus facile d’entamer une discussion avec l’assureur avec la fenêtre de résiliation qui approche ;
  • après 1 an de souscription : l’assuré peut changer à tout moment d’assurance habitation, ce qui constitue un argument supplémentaire pour une renégociation de la prime ;
  • après plusieurs années de fidélité chez un même assureur.

Comparer les offres du marché

Pour renégocier plus facilement un contrat multirisque habitation, il est indispensable de mettre en concurrence les offres actuelles du marché. En comparant les assurances habitation en ligne, l’assuré dispose d’une vue d’ensemble des tarifs et des garanties proposés par les différentes compagnies d’assurance.

La comparaison d’assurance présente deux avantages dans la renégociation d’un contrat d’assurance :

  • Les prix et prestations de la concurrence servent d’argument de négociation auprès de l’assureur.
  • Si la négociation échoue, l’assuré dispose déjà d’un panel d’offres plus attractives pour changer d’assurance habitation lorsqu’il le souhaite.

Mettre en avant des points forts

En plus des arguments qu’il est possible d’invoquer lors de la renégociation grâce à la comparaison de devis d’assurance, il est judicieux d’entamer une discussion avec l’assureur actuel pour mettre en avant les points forts de l’assuré :

  • la fidélité de l’assuré : après de nombreuses années de souscription d’une assurance auprès d’un même assureur, la fidélité auprès de cette compagnie peut servir d’argument de renégociation.
  • l’absence de sinistres : ne jamais avoir subi ou causé de sinistre à autrui peut en dire long sur le profil de l’assuré et présenter un avantage de taille pour faire baisser le coût des cotisations.
  • le lieu d’habitation : l’emplacement du logement (par exemple dans un quartier ou une résidence sécurisée) ou le fait qu’il soit protégé par un équipement de sécurité performant peuvent constituer une raison supplémentaire de faire baisser le prix de l’assurance.
Astuce Malynx !

Regrouper plusieurs contrats d’assurance auprès d’un même assureur peut aider à réduire la facture grâce à des offres commerciales plus avantageuses.

Réviser le contrat d’assurance

Il n’est pas toujours possible de conserver la même qualité de couverture tout en demandant à l’assureur de baisser le montant des cotisations. Si l’assuré se retrouve dans une impasse lors de la renégociation du contrat, il a la possibilité de faire évoluer le contrat en révisant les besoins du logement et de ses occupants en termes d’assurance habitation.

Plusieurs décisions peuvent être prises pour trouver une couverture adaptée pour un budget abordable :

  • faire évoluer les franchises : somme restant à payer par l’assuré après indemnisation de l’assurance en cas de sinistre, la franchise peut être modulée pour réduire le prix de l’assurance.
Astuce Malynx !

Le montant des franchises et la prime d’assurance habitation sont directement liés. Des cotisations faibles iront de pair avec des franchises élevées et inversement.

  • éviter les garanties inutiles et les doublons : faire le tri dans les garanties présentes sur le contrat d’assurance habitation permet généralement de se séparer de couvertures inutiles ou redondantes, et par conséquent de réduire la facture.
  • changer de mode de paiement : le coût d’une assurance habitation n’est pas le même si l’assuré choisit un paiement mensuel ou annuel. Des frais de dossier vont généralement s’ajouter en cas de paiement au mois, faisant grimper la facture.
Faire évoluer un contrat ou renégocier la prime n’est pourtant pas toujours une possibilité. Il est cependant possible de changer d’assurance à l’échéance du contrat ou à tout moment après au moins 12 mois d’engagement auprès de l’assureur. Il est donc important de comparer les assurances habitation pour être certain de toujours bénéficier de la meilleure couverture.
Plus de détails sur ce thème