En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Résidence secondaire : 40% des propriétaires optent pour la location

D’après une étude récente, les propriétaires de résidences secondaires sont 40% à avoir recours à la location de leur logement. Si l’avantage financier est important pour certains, des freins psychologiques subsistent.

location résidence secondaire

Commandée par la Fnaim, une étude Ifop révèle que la mise en location d’une résidence secondaire est pratiquée par seulement 40% des propriétaires. Sur les 60% restants, qui réservent leur résidence à un usage personnel, 29% envisagent la mise en location bien que des freins subsistent.

88% des propriétaires mettent en location leur résidence secondaire par le biais d’un professionnel de l’immobilier.

L’étude note également des durées de location variables : 45% des locations sont inférieures à 10 semaines par an tandis qu’un quart des propriétaires louent leur logement secondaire à l’année.

Des craintes faces aux contraintes de la location

Si la location de leur résidence secondaire présente avant tout un avantage financier, notamment en ce qui concerne la couverture des charges d’entretien, les propriétaires font face à certains freins psychologiques. C’est notamment le cas de la crainte de ne pas trouver suffisamment de clients ou encore celle de devoir rester sur place pour veiller au bon déroulement du séjour.

Lorsqu’un logement est loué, c’est au locataire de souscrire une assurance habitation qui permettra de couvrir la résidence en cas de sinistre. Pour les propriétaires n’ayant pas encore sauté le pas, il est possible d’opter pour une assurance habitation PNO (propriétaire non-occupant) qui protégera un logement vacant.