En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Résidences secondaires : les Français sous le charme du sud-est

Le sud-est de la France est l’eldorado des propriétaires d’habitations secondaires selon les chiffres de l’Insee. Dans certaines villes de la côte méditerranéenne, on en recense plus de 8 sur 10.

location vacances et assurance habitation

La France dénombre plus de 3,4 millions de résidences secondaires, soit 10% du parc immobilier selon l’Insee. Ainsi, grâce aux chiffres compilés par Le Figaro Immobilier, on assiste à une tendance essentiellement marquée dans le sud-est, où les propriétaires de ce type de logement recherchent la proximité de la mer ou de la montagne et des conditions climatiques favorables autant en hiver qu’en été.

C’est dans le département des Hautes-Alpes que le taux d’appartements ou de maisons secondaires est le plus élevé, à hauteur de 45,14% (60 400 logements). Il est suivi de près par la Corse-du-Sud (39,38% à 66 159 logements), la Savoie (37,32% à 192 573 logements) et la Haute-Corse (35,32% à 77 716 logements).

Rentabiliser son achat immobilier

Néanmoins, si on regarde le classement des villes, Paris demeure la commune où on dénombre le plus de propriétaires de résidences secondaires. On y recense 112 650 logements, même s’ils ne représentent que 8,2% des habitations. Arrivent ensuite les villes de la côte méditerranéenne comme Agde (33 193 soit 69,1% des logements), Cannes (30 808 soit 42,9%) ou encore Nice (30 084 soit 13,2%).

Ce développement permet aux propriétaires de mettre ces logements en location afin de rentabiliser leur achat immobilier. Aujourd’hui, près de 60% d’entre eux déclarent avoir déjà loué leur bien à des vacanciers autant en bord de mer qu’à la montagne. Une activité facilitée par le développement des plateformes comme Airbnb ou encore Booking.