En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Résidences secondaires : 1 Français sur 4 souhaiterait bientôt investir

Selon un sondage Orpi révélé vendredi par Europe 1, un peu plus d’un quart des Français serait prêt à acquérir une résidence secondaire aujourd’hui. Bien évidemment, le bord de mer est un endroit privilégié pour investir.

Tandis que certains réfléchissent encore dans quelle station balnéaire louer pour passer leurs vacances, pour d’autres, il est l’heure de réfléchir à acquérir une résidence secondaire. C’est en tout cas le souhait d’un peu plus d’un quart des Français, selon une étude Orpi relayée vendredi par Europe 1.

Cet achat est d’ailleurs largement privilégié en bord de mer (54% des sondés) et notamment aux alentours de La Rochelle. En effet, l’agence immobilière locale du groupe Orpi observe une hausse significative de demandes d’informations sur plusieurs habitations dans la commune. Les petites surfaces sont d’ailleurs les plus visées, du studio au 2 pièces.

La fiscalité des résidences secondaires à l’étranger
Lire l'article

Bon temps ou investissement ?

La campagne arrive ensuite en deuxième position des lieux privilégiés pour cet achat immobilier, pour 25% des interrogés. Arrivent ensuite la montagne et la ville pour respectivement 11% et 10% des sondés. Ces envies sont issues d’une évolution des aspirations des acheteurs, à la recherche aujourd’hui d’un environnement calme et d’une certaine qualité de vie.

Enfin, Orpi observe que les Français commencent à changer d’avis sur les résidences secondaires. Auparavant assimilées à un lieu où l’on passe ses vacances, elles apparaissent aujourd’hui comme une source de revenus si elles sont mises en location. C’est la raison pour laquelle les jeunes s’y intéressent davantage : 30% des demandeurs ont moins de 30 ans et 11% ont même moins de 30 ans.