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Multirisque habitation : le dépannage d’urgence à domicile

Jihane Bensouda - mis à jour le

En tant que locataire ou propriétaire, vous le savez, vous pouvez vous trouver dans une situation d’urgence chez vous. Des clés perdues, une fuite d’eau, des vitres brisées ou encore une serrure endommagée, les situations d’urgence à domicile sont fréquentes. Est-ce que votre assurance habitation va prendre en charge certaines interventions ?

Que faire alors ? Vers qui vous tourner pour un dépannage d’urgence à domicile ? Pragmatique, votre premier réflexe est d’appeler un plombier, un serrurier ou tout autre prestataire capable de vous venir en aide. Mais, si vous faites ça, les frais seront complètement à votre charge. N’y-a-t-il pas un service apte à prendre en charge tout ou partie de ce genre de situations?

Que couvre la garantie dépannage d’urgence à domicile ?

Avant toute chose, il faut garder en tête que pour bénéficier du dépannage d’urgence à domicile, cette garantie doit figurer dans les conditions particulières du contrat d’assurance multirisques habitation (MRH). Si tel est le cas, la garantie apparaît en principe dans la rubrique service Assistance du contrat.

Le dépannage d’urgence à domicile concerne exclusivement:

  • La serrurerie : par exemple pour la perte ou le vol de clés, des clés cassées, une serrure endommagée ;
  • La plomberie : en cas de fuite d’eau par exemple ;
  • Les vitres : en cas de bris de glace ;
  • L’électricité ;
  • Du gaz.

Disponible en principe 24h/24 et 7j/7, la garantie dépannage à domicile impose souvent à l’assuré de prévenir immédiatement son assureur en cas d’urgence, avant de prendre toute mesure, sous peine de ne pas être enclenchée.

Astuce Malynx !

Soyez attentif aux exclusions de garantie contenues dans votre contrat, notamment les plafonds d’indemnisation ou les dépassements d’honoraires des professionnels à ne pas dépasser.

Pourquoi souscrire à la garantie dépannage d’urgence à domicile ?

La souscription à la garantie dépannage d’urgence à domicile paraît obligatoire afin de pallier une situation compliquée où des réparations sont nécessaires de façon urgente. C’est une couverture pratique afin d’éviter les prises de tête et de céder à la panique en cas de sinistre.

D’autant plus que les interventions de professionnels spécialisés dans ces réparations peuvent vite coûter très chères, surtout le soir/la nuit ou les week-ends. Même si votre assureur ne vous indemnise pas totalement, vous pourrez au moins faire des économies sur le court terme.

Le dépannage d’urgence à domicile

Quelle indemnisation en cas de sinistre ?

En principe, seuls les frais de déplacements des prestataires (plombier, serrurier, électricien, vitrier…) sont pris en charge par l’assureur mais attention, leur prise en charge est toujours limitée. Cette limitation, exprimée en euros, doit figurer noir sur blanc sur le contrat.

Ce qui signifie que la main d’œuvre et les pièces détachées restent à la charge de l’assuré. Toutefois, certains assureurs vont plus loin en prenant en charge, en plus des frais de déplacements toujours plafonnés, la 1ère heure de main d’œuvre du prestataire. D’ordre général et bien que les services proposés dans le cadre du dépannage d’urgence à domicile varient d’une assurance à l’autre, les pièces détachées sont toujours à la charge de l’assuré.

Des professionnels choisis par votre assureur

Par ailleurs, les contrats MRH prévoient toujours que le prestataire soit contacté par l’assureur lui-même, ce qui empêche notamment l’assuré de faire jouer la concurrence, dans des domaines où les tarifs sont librement fixés par les professionnels.

En effet, étant donné que seuls les frais de déplacement sont pris en charge par l’assureur et ce, toujours dans une limite établie, le coût revenant à la charge de l’assuré peut être très important. On estime ainsi que les actes réalisés par les plombiers ont un coût qui s’échelonne entre 60 et 500 euros (hors frais de déplacement et pièces). Même chose pour les serruriers, la fourniture d’un verrou ou d’une serrure coûte en moyenne de 75 à 350 euros.

Il ne faut pas non plus oublier que le soir, le week-end ou les jours fériés, les tarifs des prestataires sont majorés, parfois même de 50%.

Quelles sont les démarches pour être indemnisé ?

Afin d’être indemnisé par votre assureur, vous devez respecter une démarche assez stricte :

  • Prévenez votre assureur du sinistre : grâce au numéro d’assistance fourni, vous allez pouvoir obtenir des informations sur toute la procédure ;
  • Avancez les frais de dépannage au professionnel missionné par votre assureur ;
  • Effectuez les démarches d’indemnisation auprès de votre assureur sous 2 jours suivant le sinistre soit par téléphone, soit en ligne, soit par courrier recommandé avec accusé de réception en envoyant toutes vos justificatifs ;
  • Obtenez le remboursement en moyenne sous 10 jours.
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