En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Confinement : 5 idées d’initiatives simples à mettre place avec ses voisins


On vit à côté d’eux depuis des semaines, des mois ou des années : ce sont nos voisins. Pour beaucoup, le confinement aura au moins eu le mérite de nous apprendre à mieux les connaître. Quelques idées d’initiatives à mettre en place pour consolider l’entraide et la convivialité avec son voisinage !

De l’entraide avec Voisins solidaires

Si vous ne savez pas trop par où commencer pour renforcer la solidarité au sein de votre immeuble, voici une initiative facile à mettre en place, avec l’aide du kit mis à disposition par l’association Voisins solidaires. Il suffit d’imprimer un document à afficher dans les parties communes de votre copropriété. Sur ce document, chacun peut écrire son nom, ses coordonnées et les services qu’il peut rendre ou a contrario les services dont il aurait besoin.

Quelques idées : aller chercher des médicaments, des courses essentielles pour les personnes qui ne peuvent pas sortir, accompagner une personne qui ne peut pas faire autrement à un rendez-vous médical, sortir promener le chien d’une personne qui ne peut pas le faire ou tout simplement passer un petit coup de fil régulièrement pour rompre la solitude de quelqu’un.

Cuisiner pour les autres

L’initiative a fleuri dans de nombreux immeubles : se mettre aux fourneaux pas seulement pour soi ou sa famille, mais aussi pour ses voisins. A qui penser en priorité ? Aux personnes âgées qui pourraient habiter près de chez vous, aux personnels soignants pour leur offrir un peu de réconfort pendant leur temps de repos, aux personnes isolées ou tout simplement à votre voisin de palier.

Dans certaines copropriétés, tous les voisins se sont prêtés au jeu et cuisinent chacun leur tour pour les autres. Cela peut aussi être l’occasion de faire découvrir aux autres son plat fétiche ou une spécialité de sa région ou de son pays !

voisins entraide

Lancer une conversation Whatsapp

Ou sur n’importe quelle autre interface d’échange. Il suffit d’ajouter tous vos voisins à une conversation commune. L’occasion de prendre leur numéro de téléphone si vous ne l’avez pas, ça peut toujours servir.

L’objectif : avoir un lieu d’échange facile, sans être obligé de réunir tout le monde sur le palier. Concrètement, cette conversation peut permettre de prendre des nouvelles régulièrement, de proposer ses services ou de demander un coup de main lorsqu’on en a besoin. Et bien sûr aussi de partager de bonnes astuces ou blagues !

Partager des livres, jeux, films

La règle est claire : chacun doit rester chez soi. Mais cela n’empêche de se partager des objets utiles pour se divertir ou être créatifs. Il suffit de les déposer sur le pas de la porte de vos voisins et de vous laver les mains avant et après pour éviter tout risque. Un échange de bon procédé, en somme !

Quelques exemples :

  • Des livres ;
  • Des BDs ;
  • Des CDs ;
  • Des films ;
  • Des jeux de société ;
  • Du matériel de cuisine, de sport, de bricolage…

Et pourquoi pas monter une chorale ?

L’expérience est insolite, mais pas impossible, puisqu’elle a déjà été lancée dans plusieurs quartiers ! Si quelqu’un dans le voisinage a l’âme d’un chef d’orchestre, c’est peut-être le bon moment pour lancer une chorale de quartier. Si votre immeuble compte des musiciens en herbe, la version orchestre est également possible. Chacun devant la porte de sa maison, à sa fenêtre ou à son balcon, on peut s’entraîner à heure fixe pour tenter une œuvre collective.

A la clé, de beaux moment passés ensembles et un peu de joie pour tout le quartier !

Cet article vous a-t-il été utile ?