Courtier en assurance habitation : pourquoi y recourir ?

  • Jusqu'à 40 offres d'assurance habitation comparés en 2 minutes
  • Jusqu’à 199 € d'économies* réalisées !

La recherche d’un contrat d’assurance habitation s’avère parfois un véritable casse-tête. Entre les dizaines d’assureurs et les centaines d’offres, vous ne savez plus quoi choisir. Un courtier en assurance habitation peut vous aider dans votre recherche du Saint Graal. Professionnel du secteur, il se charge de parcourir les offres du marché selon vos attentes et votre budget. Et tout cela, gratuitement.

Comment fonctionne un courtier en assurance habitation ?

Un courtier en assurance habitation est un tiers intermédiaire entre le consommateur et les assureurs habitation. Il existe des courtiers pour n’importe quel secteur d’assurance, par exemple auto et moto.

Contrairement à un agent d’assurance, le courtier est au service du client et non de la compagnie d’assurance. En effet, la mission d’un courtier est de trouver la meilleure assurance habitation pour son client. Il s’occupe de chercher une offre qui correspond aux besoins et à son budget. Il peut alors entrer en négociation avec un assureur afin d’obtenir un meilleur prix, mais aussi une meilleure couverture.

Pour effectuer sa mission, un courtier en assurance habitation doit connaître quelques informations concernant son client : 

  • La situation personnelle, notamment s’il est locataire ou propriétaire ainsi que le nombre de personnes dans son foyer ;
  • Les caractéristiques de son logement : appartement, maison, résidence secondaire ou principale, surface, valeur des biens mobiliers, présence d’un jardin, d’une véranda, etc. ;
  • Le budget du consommateur.

Si un courtier a pour objectif de répondre aux attentes de son client, il peut également jouer le rôle de conseiller. Connaisseur du secteur, un courtier en assurance habitation est la personne la mieux placée pour aiguiller un consommateur dans le choix d’une offre, mais surtout des garanties habitation nécessaires. Un courtier sait identifier les besoins et prendre en compte les risques.

Pourquoi passer par un courtier en assurance habitation ?

Le marché de l’assurance compte des centaines d’offres. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver et de comprendre l’ensemble des termes et notions de ce secteur.

Le courtier en assurance habitation apporte :

  • Un éclairage clair et impartial sur les offres et les assureurs présents sur le marché ;
  • Des conseils personnalisés pour chaque situation et chaque client ;
  • L’assurance de souscrire un contrat d’assurance habitation adapté au profil du consommateur ;
  • Un gain d’économies en dénichant un contrat au meilleur prix. Un courtier fait jouer la concurrence entre les différents assureurs ;
  • Un gain de temps puisque c’est le courtier en assurance habitation qui se charge de chercher une offre.

Pour l’assureur, le courtier représente également un certain avantage. Il apporte une clientèle qui ne se serait pas tournée naturellement vers la compagnie d’assurance.

Et un courtier en assurance habitation en ligne ?

courtier assurance habitation en ligne

En pleine société digitalisée, le métier de courtier a également suivi cette transformation numérique. Il est donc tout à fait possible de recourir à un courtier en assurance habitation en ligne.

Le fonctionnement et les missions sont exactement les mêmes. La principale différence est que vous n’avez pas à vous déplacer en rendez-vous physique ! Vous pouvez parfaitement faire appel à un courtier en assurance habitation en ligne depuis votre canapé.

LeLynx.fr est un courtier en assurance habitation. Grâce à notre outil de comparaison en ligne, vous répondez à un formulaire pointilleux afin que nous puissions vous proposer les offres les plus adaptées à votre profil.

Après quelques minutes, une page recensant des devis d’assurance habitation apparaît avec les informations suivantes :

Grâce à notre comparateur, vous pouvez bénéficier de certaines promotions en passant par notre outil de courtage en ligne.

Vous n’avez aucune obligation de souscription ! Si vous souhaitez réfléchir plusieurs jours ou ne plus souscrire un contrat d’assurance habitation, vous pouvez quitter la page de notre comparateur et y revenir lorsque vous le désirez.

Quel est le prix d’un courtier en assurance habitation ?

Un courtier en assurance habitation est gratuit pour le consommateur. Il est rémunéré par les compagnies d’assurance par le biais de commissions.

Les services d’un courtier en assurance habitation en ligne, ou non sont :

  • Gratuits ;
  • Sans engagement.

LeLynx.fr ne reçoit aucune rémunération de la part des professionnels référencés sur son outil de comparaison. Nous sommes rémunérés dans l’une des deux situations suivantes :

  • Si vous décidez d’être mis en relation avec un assureur ;
  • Si vous concluez un contrat avec une compagnie d’assurance à la suite de l’utilisateur de notre comparateur.

Par conséquent, aucun assureur n’est privilégié. Notre mission est de vous proposer les contrats les plus adaptés à vos besoins et votre budget.

FAQ (foire aux questions)

Qui doit payer les frais de courtier ?

Les frais de courtier, ou de courtage, ne sont pas systématiquement appliqués par les professionnels. Dans le cas de frais, ils sont librement fixés par les courtiers et payés par les clients. Généralement, ce sont les courtiers immobiliers qui appliquent des frais facturés à leurs clients dans le cadre d’une recherche de bien immobilier.   

Quelle est la meilleure assurance multirisque habitation ?

La meilleure assurance multirisque habitation (MRH) sera celle qui vous protègera le mieux contre les accidents de la vie et les sinistres. Chaque assuré est différent et possède des besoins spécifiques. Si un contrat convient à votre voisin, il se peut qu’il ne vous corresponde pas malgré votre situation sensiblement identique. Le mieux est de comparer les différentes offres afin de trouver une assurance habitation sur mesure.

Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance habitation ?

Plusieurs classements sont établis chaque année sur les meilleures compagnies d’assurance habitation. Ces classements peuvent aider dans le choix de son contrat, mais cela ne doit pas être le premier critère ! Le choix d’une assurance habitation se fait en fonction de son profil. Vous pouvez également regarder du côté des labels d’excellence afin d’être orienté dans votre recherche.