En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Top 7 des maisons les plus moches de France

Paul Leboulanger - mis à jour le

Vous cherchez à vous installer et voulez à tout prix éviter les pires habitations qui existent ? Voici un classement des maisons les plus moches de France, totalement subjectif !

1 – La maison Viking, à Fermanville

Crédit photo : Freaks architecture

Il paraît qu’à l’origine, cette maison était une petite cabane de pêcheur. Quel gâchis ! Confiée à un cabinet d’architecte, elle ressemble à une boîte à chaussures, et sa façade à une enveloppe La Poste. Difficile également de comprendre où réside le concept « Viking », puisque les guerriers nordiques vivaient dans des maisons à l’architecture bien différente, tant au niveau des matériaux que des formes.

2 – La maison Butscher, à Visan

Crédit photo : Elea Legangneux

Là, on arrive à un stade assez développé de mauvais goût. La maison Butscher, à Visan (Côte d’Azur) pourrait figurer dans un mauvais épisode de Stargate. Cette « maison » a été construite dans les années 1980 par deux architectes. Caractérisée par des formes arrondies et une disposition loufoque des pièces, la maison Butscher est insolite au possible.

3 – La Renault Symbioz house 33, dans les Côtes d’Armor

Crédit photo : Marchi architectures

Qu’est-ce que c’est ? Totalement transparente, cette habitation au design… particulier… ne ressemble pas tellement à une maison. Le but de l’architecte était de montrer la valeur de la voiture et sa place dans un logement. Le plateau à l’étage permet de garer la voiture sur le toit, pour qu’elle ait un rapport direct avec la nature.

4 – La maison Picassiette, à Chartres

Crédit photo : ad-mary44.over-blog.com

La maison Picassiette a été bâtie à Chartres par Raymond Isidore dans les années 1930. En plus d’être totalement étrange, elle est carrément angoissante. Pas étonnant : l’architecte a commencé la construction sans argent, avant de la décorer avec des matériaux de récupération qu’il trouvait çà et là. Par exemple, des bris de vaisselle, des morceaux de porcelaine… Personne n’y vit, mais de nombreux touristes viennent la visiter.

5 – Le palais Bulle, à Cannes

Crédit photo : Madame Figaro

C’est une très surprenante maison, située à Cannes, qui a été rachetée par le célèbre couturier Pierre Cardin. Il a qualifié cette demeure de « futuriste ». Ce qui est certain, c’est qu’elle est surtout très laide. Elle est parfois privatisée pour tout type d’événements comme des spectacles et des conférences.

6 – La maison M, à Meudon

Crédit photo : DDA architectes

La maison M, en région parisienne, attire l’œil. Les volets « papillons » en bois lui donnent un aspect extérieur plutôt repoussant. Le propriétaire avait demandé au cabinet d’architecte un minimum de vis-à-vis mais un maximum de luminosité. Le résultat parait provocant. Vous vous demandez à quoi ressemble l’intérieur ? L’escalier-bibliothèque en bois est à peu près dans les mêmes tons, pour vous donner une idée…

7 – La maison de vacances, à Erquy

Crédit photo : atelier 56s

Soyons indulgent : cette maison bretonne n’est pas particulièrement laide. On peut dire qu’elle ressemble parfaitement aux dessins enfantins censés représenter une maison. Il manque la cheminée pour entrer dans les critères caricaturaux. Le contraste des tuiles et des lattes de bois vient apporter une touche de ridicule qui dénote.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?