Immobilier : un site vous permet de connaître les risques avant de louer ou acheter

Dans un communiqué publié la semaine dernière, le ministère de la Transition écologique a annoncé la mise en place d’une plateforme en ligne permettant aux futurs propriétaires ou locataires d’une habitation de connaître les éventuels risques auxquels ils seraient exposés.

Inondation

Séismes, inondations, mouvements de terrain… Ces éléments sont normalement listés dans l’état des risques, un des diagnostics immobiliers obligatoires lors d’un achat ou d’une location. Pour faciliter les démarches, le ministère de la Transition écologique a annoncé vendredi le lancement d’un outil numérique pour l’établir plus facilement.

« Il est dorénavant possible de s’appuyer sur un outil numérique préremplissant automatiquement l’état des risques, dès la saisie d’une adresse ou d’un numéro de parcelle », précise le communiqué. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site Géorisques ou directement sur la plateforme dédiée.

Une meilleure information transparente

Cependant, le ministère demande aux propriétaires de vérifier les informations et de les modifier et/ou compléter. Des informations complémentaires sur les risques auxquels la parcelle est exposée sont également disponibles comme un éventuel cas de sol argileux ou encore une pollution des sols.

Cette nouveauté intervient dans le cadre de la loi du 30 juillet 2003 sur « l’obligation d’information des acquéreurs et locataires (IAL) d’un bien immobilier sur certains risques majeurs auxquels ce bien est exposé », détaille le communiqué. Ce document permet alors aux futurs acheteurs ou locataires d’avoir toutes les informations en toute transparence afin de prendre une décision en toute connaissance de cause.