Immobilier : l’Etat va évaluer le prix de tous les loyers de France
Le ministère du Logement s’associe aux sites de petites annonces de loyers pour collecter un maximum de données sur le marché immobilier dans les territoires les plus reculés.
Le gouvernement avait laissé entendre en 2018 qu’il fallait créer des observatoires du logement dans les 40 principales agglomérations françaises. Le but est de mieux connaître la tension des marchés pour, si les villes le veulent, établir des plafonnements. Désormais, la collecte de données va être étendue à tout le territoire, pour tous les loyers.
Pour mener cet observatoire, le ministère du Logement va s’allier avec Century 21 et des sites de petites annonces comme LeBonCoin. « Pour le reste du territoire, moins urbanisé, l’information est souvent très partielle, voire indisponible » fait valoir le ministère. Ainsi l’Etat s’appuiera sur l’immense stock de données des spécialistes du marché du logement pour mieux connaître les prix moyens.
Quel est le niveau de loyer par type de bien dans une commune donnée ? Comment a-t-il évolué ces dernières années ?
Le ministère souhaite fournir un indicateur de loyer pour chaque commune de France.Consulter le #communiqué ? https://t.co/eKTbNpObma #Logement pic.twitter.com/SX3dCpJhIN
— Ministère Territoires & Collectivités ? (@Min_Territoires) 3 juillet 2019
4 économistes et un stock de données
Un « commando de choc » a été mis sur pied par le gouvernement. Il est composé de quatre économistes : Kassoum Ayouba, Camille Grivault, Julie Le Gallo et Marie Breuillé. Ceux-ci collaboreront avec des spécialistes du secteur. Parmi eux : Particulier à Particulier (PaP), SeLoger, Century 21 ou encore LeBonCoin.
Les données de toutes les transactions enregistrées sur ces sites serviront à l’équipe de recherche. Le ministère promet « une amélioration sans précédent de la connaissance des marchés locaux de l’habitat et une territorialisation plus fine de l’action publique ». L’Etat pourra ensuite intervenir en partenariat avec les villes pour lancer des politiques immobilières, comme vient de le faire Paris avec le rétablissement du plafonnement.