En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Rénovation énergétique : des propriétaires pas toujours au niveau

D’après une étude, 11% des locataires ont déjà pris en charge des travaux de rénovation énergétique alors qu’ils étaient de la responsabilité du propriétaire.

Rénovation énergétique

Ce sondage, publié par Monexpert-renovation-energie.fr et réalisé par OpinionWay, met en exergue le mécontentement des locataires, dont plus d’1 sur 10 ont déjà dû réaliser ce type de travaux eux-mêmes. Les personnes interrogées jugent sévèrement leur propriétaire : 35% d’entre eux étant considérés comme « assez mauvais » ou « très mauvais » concernant l’efficacité thermique du logement.

D’après l’étude, « 66% des locataires estiment que leur propriétaire n’entretient pas suffisamment » l’isolation, la ventilation ou encore le système de chauffage du logement loué. Conséquence directe : 85% des sondés souhaitent rendre obligatoire les travaux de rénovation énergétique pour les propriétaires bailleurs.

L’enjeu national de la transition énergétique

La rénovation énergétique des logements d’habitation est au cœur de la loi de Transition énergétique (loi du 17 août 2015) menée par le gouvernement. Depuis le 1er janvier 2017, cette loi oblige les propriétaires effectuant d’importants travaux de rénovation d’avoir recours à l’isolation thermique des façades et des toitures.

Comme l’indique Monexpert-renovation-energie.fr, le gouvernement pourrait ensuite obliger « les propriétaires qui louent des logements mal isolés ou mal chauffés à réaliser des travaux de rénovation » mais également « obliger les propriétaires à avoir un projet de rénovation globale – pas juste les fenêtres – pour bénéficier des aides publiques ».