En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Logement : les Français se sentent de plus en plus à l’étroit

Les Français manquent de place dans leur logement, se sentant même à l’étroit. Pour autant, l’aménagement d’une pièce ou d’un espace supplémentaire reste une difficulté, notamment vis-à-vis de démarches à réaliser.

studio aménagé style parisien

D’après un sondage réalisé par Greenkub, constructeur de modulaires en bois, les Français manquent de place dans leur logement. Une tendance qui s’accentue : en 2017 ils sont plus de 69% à déclarer se sentir à l’étroit dans leur habitation contre 61% en 2016.

Pour se sentir plus à l’aise chez eux, les Français sont 23% à vouloir jusqu’à 10m² supplémentaires en 2017, en hausse par rapport à 2016 (10%). A l’inverse, si en 2016, 1 Français sur 2 indiquait manquer d’un espace compris entre 11 et 20m² et ce chiffre est tombé à 35% en 2017.

D’après l’étude, les démarches administratives à réaliser pour agrandir un logement (notamment le dépôt du permis de construire) sont un frein de taille pour 69% des Français. Un chiffre qui ne bouge pas d’une année sur l’autre.

Agrandir son logement, oui mais pour quel usage ?

D’une année sur l’autre, les besoins des Français en matière d’agrandissement de leur bien immobilier ont évoluées. Comme le révèle le sondage, la chambre supplémentaire arrive toujours en tête mais elle passe de 35% en 2016 à 26% en 2017.

Les rangements sont beaucoup moins plébiscités par les sondés (de 19% en 2016 à 13% en 2017) tandis que la location d’une pièce supplémentaire est en nette augmentation et arrive à la 3ème place des envies des Français en 2017 avec plus de 18% contre 11% en 2016.

Astuce Malynx !

Les aménagements d’un logement, comme l’ajout d’une pièce supplémentaire, doivent obligatoirement être déclarés à l’assurance habitation au risque de ne pas pouvoir bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre.