Logement : plus d’1 Français sur 3 aimerait vivre dans un plus grand espace

39% des Français se sentent à l’étroit dans leur habitation, un phénomène renforcé par les confinements. Près d’une personne sur quatre a pensé à déménager cette année.

appartements

Durant l’année écoulée, marquée par deux confinements, les Français ont passé plus de temps dans leur logement. Beaucoup ont eu le sentiment de manquer d’espace. Selon un sondage Odoxa réalisé pour Hekipia, le spécialiste des tiny houses, 39% des Français, soit 20 millions d’adultes, rencontrent des problèmes de place dans leur logement.

19% disent trouver leur logement « trop petit » et 24% ont ressenti un manque d’espace durant les confinements. Conséquence directe : près d’1 Français sur 4 (24%) a envisagé de déménager pour vivre dans un endroit plus spacieux et 1 Français sur 10 a envisagé d’agrandir son logement.

Avec 20 m² de plus

S’ils avaient 20 m² supplémentaires, qu’en feraient les Français ? A cette question, les personnes interrogées ont principalement répondu :

  • Un espace dédié au sport et au bien-être (31%) ;
  • Une chambre pour accueillir des amis (29%) ;
  • Un bureau ou un espace pour le télétravail (25%) ;
  • Une pièce dédiée à la culture : salle de musique, lecture, télévision (23%).

Pour les sondés, l’intérêt d’une pièce supplémentaire ne fait pas de doute. Ce nouvel espace leur permettrait de se ressourcer (37%), de vivre dans un logement mieux rangé et plus aéré (36%) ou encore d’inviter des amis et d’avoir une vie sociale plus développée (30%). D’autres y voient également la possibilité d’un meilleur équilibre familial (22%) et d’une meilleure concentration (17%).

Bon à savoir : l’assurance habitation ne vous couvre pas nécessairement pendant les travaux d’agrandissement. L’assurance de l’entreprise de bâtiment intervenant assurera la période des travaux et sa garantie décennale prendra le relais pour les 10 années qui suivent. Pendant les travaux, vous pouvez prendre une garantie Dommages-ouvrages en complément et il est impératif de déclarer les changements effectués à son assurance habitation à la fin des travaux.