La moitié des Français désire un logement plus grand en 2018

Près d’un Français sur deux envisagent de déménager cette année afin d’avoir un logement plus grand ou de faire des économies. Pour autant, la recherche d’une nouvelle habitation est toujours jugée difficile pour des raisons économiques et personnelles.

couple

Et si on déménageait cette année ? C’est la question que se pose 49% des foyers français selon un sondage BVA pour le groupe Foncia. En effet, 27% d’entre eux souhaitent avoir une logement plus grand et 18% veulent diminuer le coût de leur logement. Un sentiment d’autant plus fort en région parisienne (72% des sondés).

Pourtant, déménager est souvent synonyme de parcours du combattant. 4 Français sur 10 en sont bien conscients, surtout pour trouver un logement répondant à leurs besoins mais aussi à leur budget. « C’est notamment le cas pour les 35-49 ans (51%) et les familles de trois personnes et plus (48%) » précise le sondage.

Le succès de l’habitat intergénérationnel

Des critères essentiels apparaissent dans le choix du logement, autant pour les propriétaires que les locataires. Les Français ont une attention particulière sur le prix (59%), le calme de l’environnement (54%) et la proximité avec les commerces (29%). Viennent ensuite la distance avec le lieu de travail et la luminosité.

Enfin, les « formes de locations ou d’habitations alternatives » rencontrent un succès croissant auprès des sondés. Le partage de son logement avec une personne ayant un âge différent (habitat intergénérationnel) séduit 43% des Français, juste devant la location de son domicile pour de courts séjours (24%).