En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Immobilier : les visites et les déménagements autorisés au-delà de 100km

Dans un communiqué publié vendredi, le ministère de la Cohésion des territoires a signalé qu’il est désormais possible de réaliser des visites ou des déménagements à plus de 100 km de son habitation, sous conditions.

L’annonce était attendue par de nombreux Français mais aussi par les professionnels du secteur. Dans un communiqué publié vendredi, le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé que les déménagements et les visites immobilières étaient désormais autorisés en dehors de son département et à plus de 100 km de son logement.

Un décret publié le 21 mai 2020 au Journal officiel est venu préciser le cadre de cette nouvelle dérogation. Le but est ici de « permettre aux Français de reprendre leurs projets immobiliers et d’encourager la reprise d’activité du secteur », selon le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie.

Une nouvelle attestation dédiée

Pour être en règle et ne pas s’exposer à une amende de 135€, « un nouveau modèle d’attestation sera prochainement mis en ligne et précisera les pièces justificatives à fournir pour pouvoir effectuer ces déplacements », ajoute le ministère. Cette autorisation concerne d’ailleurs autant l’achat que la location, « quand ils ne peuvent pas être reportés ».

Dans le cas précis d’un déménagement, si les personnes ont recours à des professionnels, aucune attestation n’est nécessaire puisque le trajet s’effectue dans le cadre de leur activité professionnelle. Cependant, si les personnes déménagent elles-mêmes, l’attestation est ici obligatoire s’ils se rendent dans un autre département ou à plus de 100 km de leur résidence initiale.

Comment organiser son déménagement déconfiné ?
Lire l'article