En 2021, les Français ont plus que jamais envie de déménager

La crise sanitaire a accentué les souhaits de déménagements de Français. Ils sont 25% à vouloir changer d’habitation en 2021.

demenagement

Une année compliquée, marquée par plusieurs confinements et beaucoup de temps passé chez soi, et le constat est sans appel : les Français n’ont jamais eu autant envie de déménager. C’est ce que révèle un sondage OpinionWay pour L’Officiel du déménagement paru le 30 mars. Selon l’étude, 1 Français sur 4 (25%) aimerait déménager cette année. L’année dernière, ils n’étaient que 15%.

Des envies de déménagement qui concernent principalement les jeunes. En effet, 1 jeune sur 2 de moins de 35 ans a pour projet de déménager en 2021. Parmi ces derniers, 55% habitent dans un appartement et voudraient vivre dans un cadre plus vert et plus familial.

L’Ile-de-France ne séduit pas

Sans grande surprise, la région que les habitants sont le plus nombreux à vouloir quitter est l’Ile-de-France. 29% des Franciliens voudraient déménager en 2021, contre 23% des habitants des autres régions. Là encore, les confinements sont passés par là : cela représente une hausse de 4 points par rapport à 2020.

Si les jeunes veulent déménager pour un cadre plus vert, les Français envisagent aussi de changer de lieux de vie pour d’autres motifs. Une personne sur deux évoque par exemple le besoin de se rapprocher de la famille ou des amis (50%). 54% des actifs sondés y voient également l’occasion de saisir une opportunité professionnelle et 50% des parents de scolariser leurs enfants dans de meilleurs établissements ou des établissements spécialisés.

Votre to do list pour un déménagement en toute sérénité
Lire l'article