Déménagement : ces 5 choses auxquelles on doit penser


Quand on déménage, on est souvent focalisé sur les cartons, les travaux ou encore les questions financières. Du coup, on oublie parfois certaines obligations pourtant cruciales. On fait le point avec vous pour un déménagement en toute tranquillité.

Souscrire son contrat d’électricité et/ou gaz

Quand on emménage dans un nouveau logement, il est conseillé de souscrire son nouveau contrat au minimum 15 jours avant son arrivée effective. En effet, si un rendez-vous avec un technicien Enedis ou GRDF est nécessaire avant l’ouverture du compteur, vous risquez de devoir attendre cinq jours sans électricité ou gaz. Renseignez-vous sur le raccordement ou non de la future habitation au réseau public.

Pour résilier son ancien contrat et souscrire un nouveau : rien de plus simple. Il suffit de prévenir votre fournisseur d’énergie par téléphone, en ligne sur son site ou alors par courrier recommandé avec accusé de réception. Mieux vaut là aussi prendre un délai de 15 jours. Contrairement à un simple changement de fournisseur, le déménagement vous oblige à procéder vous-même à la résiliation.

Il vous suffira ensuite de choisir et souscrire un nouveau contrat d’électricité ou gaz. Pour cela, LeLynx.fr vous facilite grandement les démarches. En souscrivant directement une offre d’énergie sur notre site, vous n’avez pas de formalités administratives de résiliation.

Souscrire une assurance habitation

Quand on déménage, il n’est pas possible de conserver son contrat d’assurance tel quel. Il est bien sûr possible de rester chez le même assureur, et transférer le contrat à la nouvelle adresse, mais il faut s’attendre à voir une évolution de la prime. En effet, une nouvelle surface, de nouveaux équipements… tout ceci constitue une modification du risque assurantiel et donc du montant de votre prime.

Autre solution que le transfert : le changement de contrat. Vous pouvez ainsi résilier votre assurance habitation et en souscrire une nouvelle. Si votre contrat a plus d’un an, il suffit de choisir et signer directement le nouveau contrat : le nouvel assureur prendra en charge toutes les démarches de résiliation. Si votre contrat a moins d’un an, vous pourrez envoyer un courrier recommandé en invoquant la modification du risque due au déménagement. La résiliation sera effective un mois après réception.

Astuce Malynx !

LeLynx.fr vous permet de choisir votre contrat en quelques clics ! En renseignant vos besoins et les caractéristiques de votre logement, vous pourrez comparer les meilleures offres d’assurance habitation et souscrire en ligne. Aucune démarche de résiliation ne vous sera demandée.

Transférer ou changer son contrat internet

Pour être sûr de ne pas se retrouver plusieurs jours sans connexion internet, il est important de planifier le transfert de sa box en amont. Pour cela, contactez votre fournisseur d’accès et indiquez-lui votre nouvelle adresse. En fonction, il sera possible de garder ou non votre abonnement, voire procéder à l’installation d’une technologie si besoin (ex : fibre).

L’avantage du transfert de box est qu’il est presque toujours gratuit, évite les démarches complexes et permet de conserver son numéro de fixe si l’on ne change pas de zone. Mais vous pouvez tout à fait opter pour une résiliation de contrat, afin d’en souscrire un meilleur dans votre nouveau logement. Cela peut être l’occasion de faire des économies et bénéficier d’un meilleur service.

Pour être certain de bénéficier de la meilleure offre internet du moment, pensez à comparer sur notre site. En moins d’une minute, vous aurez gratuitement accès à toutes les offres du marché et vous pourrez souscrire directement en ligne.

Faire suivre son courrier

L’une des étapes les plus importantes est bien sûr de partager votre nouvelle adresse à vos contacts personnels et professionnels, mais aussi commerciaux (les abonnements par exemple) et institutionnels (les impôts, votre banque, les organismes publics…).

La Poste et d’autres entreprises proposent un service pour réexpédier vos courriers et colis envoyés à l’ancienne adresse vers votre nouveau logement. Que ce soit par ce moyen ou avec un autre service, il est important de faire suivre votre courrier. 

Choisir un nouveau médecin traitant

Quand on emménage dans un nouveau quartier ou une nouvelle ville, on doit choisir son nouveau médecin traitant. Il ne faut pas attendre de tomber malade pour y penser. En effet, renseigner un médecin traitant vous permet de bénéficier des remboursements complets par l’Assurance maladie. Ainsi, vos consultations médicales et autres achats en pharmacie seront mieux couverts.

Pour cette étape, pas besoin de s’y prendre trop à l’avance. Vous pourrez en effet programmer un rendez-vous avec un médecin généraliste peu après votre emménagement. Pour le choisir, n’hésitez pas à demander conseil au voisinage ou utiliser des plateformes de mise en relation. Par ailleurs, informez votre mutuelle santé et la Sécurité sociale (via la plateforme Améli) de votre changement d’adresse.

Avez-vous pensé à tout ?

Nous vous avons présenté ici cinq oublis récurrents, qu’il convient évidemment d’éviter au moment du déménagement, mais il se peut que d’autres étapes vous aient échappées. Pour être sûr de ne rien laisser au hasard, voici une petite liste (non-exhaustive) des autres éléments à prendre en compte :

  • L’inscription sur les listes électorales : en effet, il est important de se faire connaître auprès de la mairie sans quoi vous risquez de ne pas pouvoir voter aux élections à venir ;
  • Enlevez votre nom et étiquette de la porte, la sonnerie et la boîte aux lettres de votre ancien logement et placez-les dans votre nouvelle habitation ;
  • Changez l’adresse indiquée sur la carte grise de votre voiture ;
  • Pour les propriétaires, contactez votre fournisseur d’eau pour résilier le contrat à la date souhaitée et préparez l’ouverture du compteur dans votre nouveau logement ;
  • Pensez à poser un congé le jour de votre déménagement et demandez à la mairie une place de stationnement pour faciliter le transfert de vos biens.