En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Déménagement : les biens transportés sont-ils assurés ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous allez déménager dans une nouvelle habitation et avez décidé de faire appel aux services d’un professionnel pour transporter vos meubles ? Il est légitime de s’interroger sur les risques d’endommagement ou de vols de vos biens durant cette étape, ainsi que sur la question de l’assurance. Toutes les explications avec LeLynx.fr.

L’assurance des biens incluse dans les frais de déménagement

De manière générale, les déménageurs professionnels sont tenus de disposer d’une garantie responsabilité civile professionnelle (RC pro). Cette assurance sert avant tout à couvrir les risques de dommages des biens qu’ils transportent.

Le prix de cette assurance des biens transportés est inclus dans les frais de déménagement. Toutefois, les garanties de l’assurance déménagement varient d’un prestataire à l’autre. Certains proposent une véritable assurance déménagement quand d’autres ne prévoient qu’une simple garantie transport, ce qui ne se traduit par des niveaux indemnisation variables .

Les limites de couverture

La couverture de l’assurance déménagement est généralement limitée et le déménageur doit vous informer sur le montant maximum couvert par son assurance pour l’intégralité de vos biens transportés, ainsi que sur le montant maximum de prise en charge pour un objet. La société de déménagement doit aussi pouvoir vous proposer un contrat plus étendu si le contrat de base ne couvre pas la valeur globale de vos biens.

Déménagement

Les garanties déménagement complémentaires de la multirisque habitation

Si vous bénéficiez d’une assurance habitation, ou multirisque habitation (MRH), qui couvre notamment votre responsabilité civile, le vol, l’incendie, le dégât des eaux ou encore les catastrophes naturelles, reportez-vous aux conditions de votre contrat.

Certaines compagnies d’assurance habitation, tout comme elles couvrent les biens mobiliers du logement, proposent de garantir aussi les biens durant le déménagement, mais il ne s’agit pas d’une obligation. Si cette garantie ne figure pas dans les garanties de base du contrat, elle peut parfois être souscrite en option.

Souscrire une assurance auprès du déménageur

Sachez également que vous pouvez souscrire une assurance complémentaire pour protéger vos objets transportés directement auprès de la société de déménagement. Vous devrez toutefois bien veiller à déclarer la valeur globale de votre mobilier ainsi que la valeur individuelle de vos biens supérieurs à la limite de responsabilité fixée contractuelle par objet.

Que le déménageur soit responsable ou non des dommages, vols ou encore bris de vos objets, vous serez indemnisé au titre de cette assurance déménagement complémentaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?