En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Déménager et changer d’assurance habitation

Comparer
Comparer

Déménager peut être synonyme d’économies, car ce changement de situation vous donne le droit de résilier votre assurance habitation. Retour sur les démarches pour changer de logement l’esprit tranquille.

Assurance habitation : les différents cas lors d’un déménagement

Près de 3 millions de Français déménagement en France chaque année, dont 1 million avec l’aide de professionnels. Avec un budget moyen de 3 000 € pour une maison de 100 m2, le déménagement reste un poste de dépense important pour les foyers. Économiser en changeant d’assurance habitation devient alors une véritable opportunité pour réinvestir dans son nouveau logement.

Vous devez savoir que plusieurs options s’offrent à vous lors d’un déménagement :

  • Vous pouvez résilier votre ancien contrat et changer d’assurance habitation, afin de tenter de faire des économies ;
  • Vous pouvez rester chez votre assureur actuel et transférer votre contrat à votre nouvelle adresse.

Vous devez savoir que dans ce dernier cas, votre prime d’assurance habitation risque d’évoluer en fonction des caractéristiques de votre nouveau logement, de son emplacement, de sa superficie, des équipements extérieurs…

Comment changer d’assurance habitation lors d’un déménagement ?

Dans le cadre de la loi Hamon

Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet à tous les assurés dont le contrat d’assurance habitation a plus d’un an (et dont la date d’échéance est passée) de résilier sans motif et sans frais son contrat.

  • Le nouvel assureur se charge ensuite de l’ensemble des démarches en votre nom auprès de l’assureur actuel ;
  • Vous n’avez plus qu’à comparer les offres d’assurance habitation pour trouver le meilleur prix ;
  • Un mois plus tard, votre nouveau contrat début et vous êtes remboursé au prorata si vous aviez payé votre prime d’assurance à l’année.

Quand le contrat a moins d’un an

Pas de panique ! Il est toujours possible de résilier votre assurance habitation en invoquant un « changement de situation » lorsque votre contrat a moins d’un an. Un déménagement implique une modification du risque (superficie, situation géographique, valeur du logement…) et influe logiquement sur la prime d’assurance. Ce facteur de diminution ou d’aggravation du risque vous donne le droit de changer d’assureur, et donc de faire des économies en trouvant un contrat plus adapté.

Voici la procédure pour la résiliation d’assurance habitation lors d’un déménagement :

  • Envoyez une lettre recommandée à l’ancien assureur pour lui notifier votre changement de situation et votre volonté de résilier ;
  • Le contrat prend fin un mois plus tard ;
  • Comparez les offres d’assurance en ligne et trouvez un tarif plus avantageux.

Comment comparer les assurances habitation lors d’un déménagement ?

Lors d’un déménagement, la façon la plus simple de trouver la meilleure assurance habitation en toute simplicité est d’utiliser un comparateur comme LeLynx.fr. En seulement quelques minutes, vous allez avoir accès gratuitement à toutes les offres du marché.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à renseigner les caractéristiques de votre nouveau logement, sa superficie, votre nouvelle adresse… Afin d’obtenir des devis d’assurance habitation personnalisés. Vous n’aurez plus qu’à faire le bon choix en restant attentif à quelques éléments :

  • le montant des primes d’assurance habitation ;
  • la formule d’assurance et les garanties de base du contrat (incendie, dégât des eaux, vol, vandalisme…) ;
  • les franchises et les exclusions de garanties ;
  • les garanties optionnelles (jardin, piscine, dommages électriques, assurance scolaire ou responsabilité civile pour animaux de compagnie…).
Cet article vous a-t-il été utile ?