En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Logement : les visites de biens immobiliers autorisées durant le confinement

Dans les départements concernés par le confinement, les visites d’habitations peuvent continuer. Un soulagement pour les professionnels du secteur.

visite immo

La nouvelle a soulagé les professionnels de l’immobilier. Dans les 16 départements concernés par les nouvelles mesures sanitaires, les visites immobilières pour des biens à la location ou à la vente pourront continuer, uniquement pour des résidences principales. Les agences demeureront fermées, mais les agents pourront organiser des visites pour ne pas bloquer le marché.

Pour rappel, lors du 1e confinement de mars 2020, ces visites avaient été interdites. Lors du 2e confinement de novembre 2020, elles avaient été interdites dans un premier temps, avant de reprendre progressivement fin novembre. Des restrictions qui avaient été difficiles à vivre pour les professionnels du secteur.

Quid des déménagements ?

Evidemment, si les visites immobilières sont maintenues, le protocole sanitaire qui va avec aussi. Les agents immobiliers comme les visiteurs devront continuer à respecter un ensemble de règles. Par exemple : nombre limité de personnes au même moment dans le logement, aération du bien…

Dans la même logique, les déménagements pourront continuer à être organisés dans les départements confinés. Interrogé par BFM Immo, le ministère du Logement a précisé qu’il y avait « dérogation au confinement pour les déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d’être différés » et que cette dérogation était « sans limite de distance ».