En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Top 10 des villes où le prix immobilier a flambé en 2019

Le baromètre LPI-SeLoger a révélé quelles étaient les dix grandes villes où le montant des achats de logement a le plus augmenté l’année dernière.

ville taxe rennes

En 2019, le nombre de ventes immobilières a connu une très forte augmentation, poussé par les taux de crédit extrêmement bas. Cette tendance a forcément eu des conséquences sur les prix au mètre carré dans certaines villes. Les chiffres publiés par SeLoger permettent de voir les plus fortes évolutions du marché, et surprise, ce ne sont pas nécessairement les villes auxquelles on s’attendait.

La médaille d’or est décernée à Villeurbanne, où les prix ont connu une flambée de +12,7%. Désormais, la moyenne au mètre carré est de 3 450€. Michel Mouillart, le porte-parole de l’étude, observe : « Depuis 2012, dans l’ancien, le prix des logements à Villeurbanne augmente en moyenne de 6% par an ». La cause ? Une forte proximité avec Lyon, ville très chère, où les prix continuent de s’envoler.

Achat d’un logement : quelles démarches d’assurance habitation effectuer ?
Lire l'article

Les villes de l’Ouest subissent une forte hausse

Autre enseignement de ce baromètre, la hausse des prix touche particulièrement les villes de l’Ouest de la France. Brest, dans le Finistère, est deuxième du classement avec une augmentation de +12%, même si elle reste très abordable (2 014€). Rennes subit une croissance des prix de +10,4% ; le mètre carré augmente aussi à Nantes (+9,5%).

Angers est concerné, avec une hausse impressionnante de +11%. Les autres villes de ce top 10 sont Toulouse et Mulhouse(+8,2%), Tours (+8%), Lyon (+7,7%), Metz (+7,5%) et enfin Le Mans (+7,1%). Ces évolutions ne signifient pas qu’il s’agit des villes les plus chères. Pour rappel, selon la même étude, les 10 villes où l’immobilier est le plus élevé sont toutes situées dans le Grand Paris.