En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Qu’est-ce que la rente viagère ?

Kévin Joseph - mis à jour le

Lors d’une transaction viagère, concernant souvent un bien immobilier, l’acheteur verse un revenu mensuel ou trimestriel au vendeur et ce, jusqu’au décès de ce dernier. A ce moment-là, l’acheteur récupère le bien immobilier. Votre comparateur d’assurances habitation LeLynx.fr vous dit tout sur la rente viagère.

Un contrat passé entre un acheteur et un vendeur

Le viager est différent d’une transaction immobilière classique. En effet, elle n’entraine pas un paiement complet et immédiat du bien. Lors de la signature du contrat, le vendeur reçoit un pourcentage de la valeur de son bien immobilier, c’est ce que l’on appelle le bouquet. Ensuite, l’acheteur devra verser une somme (fixée à l’avance) tous les mois ou tous les trimestres jusqu’au décès du vendeur, il s’agit de la rente viagère.

L’un des avantages du viager pour le vendeur est que celui-ci est assuré de percevoir un revenu constant, tout au long de sa vie et quel que soit la conjoncture économique. Le vendeur touche d’abord le bouquet lors de la signature du contrat puis une rente qui peut compléter sa retraite.

L’acheteur, lui, bénéficie d’une forme de crédit gratuit et peut acquérir un bien immobilier à bon prix, si le vendeur décède rapidement! C’est pour cela que la rente viagère est souvent critiquée.

Le mode de calcul de la rente viagère

Généralement, la rente est versée à une seule personne mais peut être versée à un couple. Dans ce cas, l’acheteur continue de verser la rente au deuxième conjoint si le premier décède.

Il faut faire la distinction entre un viager occupé où le vendeur occupe le logement, et un viager libre où l’acheteur peut occuper ou louer le bien.

Le mode de calcul du viager est défini par trois caractéristiques:

  • La valeur du bien auquel on retranche le bouquet
  • L’âge du ou des vendeurs
  • Les espérances de vie calculées via la table prospective de l’INSEE
Plus de détails sur ce thème