En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Achat immo : pourquoi les Français ne s’attardent pas sur la plomberie ?

Selon une étude Poll&Roll pour Liberkeys, les Français ne vérifient pas systématiquement l’état de la plomberie lors de l’achat d’un logement. Pourtant, il s’agit d’un poste de dépenses important dans une habitation.

Quels sont les critères importants à vérifier lors d’un achat immobilier ? A cette question, les Français répondent d’abord l’isolation (93% des sondés), le chauffage (75%) ou encore l’électricité (69%). La plomberie arrive juste derrière (50% des interrogés), signe qu’il ne s’agit pas d’une priorité, selon l’étude Poll&Roll pour Liberkeys, une agence immobilière digitale.

Pourtant, des vérifications lors de la visite du logement peuvent permettre aux futurs propriétaires d’éviter quelques désagréments. Pour le co-fondateur de Liberkeys Thomas Venturini, « il suffit de bien regarder toutes les arrivées d’eau et vérifier s’il y a des tâches ou fissures sur les murs et le plafond, des traces d’humidité ».

5 conseils pour un emménagement sans mauvaise surprise
Lire l'article

96€/an en moyenne pour son entretien

L’étude révèle que 26% des Français interrogés ont d’ailleurs déjà été touchés par un problème de plomberie, juste derrière les soucis d’isolation (31%) et de connexion internet (29%). Pour autant, les sondés estiment que les pannes d’électricité ou de chauffage sont beaucoup plus pénalisantes qu’une liée à la plomberie.

Selon une autre étude menée par Flatlooker en février dernier, les interventions de plomberie et de chauffage représentent le poste de dépenses le plus important dans un logement, à hauteur de 96€/an. Au niveau de la fréquence également de ces travaux, ils sont beaucoup plus courants, avec des interventions en moyenne tous les ans.