En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

9 Français sur 10 préfèrent acheter dans leur région actuelle

Lorsqu’ils ont pour projet d’acheter une résidence principale, les Français ont tendance à préférer la région, voire le département, dans lequel ils se trouvent.

Couple devant une maison

Une étude réalisée par Empruntis révèle que 92% des Français « porteurs d’un projet d’achat de résidence principale désirent déménager au sein de leur région actuelle » et jusqu’à 88% désirent devenir propriétaire tout en restant dans le même département.

« Les Français restent encore peu enclins à la mobilité inter-régionale dans leur projet d’acquisition de leur résidence principale, commente Cécile Roquelaure, Directrice Communication & Etudes d’Empruntis. On peut y lire le souhait d’une prise de risque limitée pour un projet aussi engageant que l’achat de son lieu de vie. »

Les régions les plus attractives

Les habitants sont les plus fidèles à leur région en Aquitaine (95%), en Alsace (94%) et en Auvergne (91%). A l’inverse, certaines régions voient leurs habitants plus enclins à partir. C’est le cas en Picardie et Champagne-Ardenne (24% ex-aequo), dans le Centre (23%) et dans le Limousin (22%).

En matière d’attractivité, c’est l’Île-de-France (26%) qui séduit le plus Français souhaitant acheter dans une autre région en 2017. Les régions Rhône-Alpes et PACA (10%) complètent le trio de tête. Un classement identique à celui de 2015.