En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

9 Français sur 10 préfèrent acheter dans leur région actuelle

Lorsqu’ils ont pour projet d’acheter une résidence principale, les Français ont tendance à préférer la région, voire le département, dans lequel ils se trouvent.

Couple devant une maison

Une étude réalisée par Empruntis révèle que 92% des Français « porteurs d’un projet d’achat de résidence principale désirent déménager au sein de leur région actuelle » et jusqu’à 88% désirent devenir propriétaire tout en restant dans le même département.

« Les Français restent encore peu enclins à la mobilité inter-régionale dans leur projet d’acquisition de leur résidence principale, commente Cécile Roquelaure, Directrice Communication & Etudes d’Empruntis. On peut y lire le souhait d’une prise de risque limitée pour un projet aussi engageant que l’achat de son lieu de vie. »

Les régions les plus attractives

Les habitants sont les plus fidèles à leur région en Aquitaine (95%), en Alsace (94%) et en Auvergne (91%). A l’inverse, certaines régions voient leurs habitants plus enclins à partir. C’est le cas en Picardie et Champagne-Ardenne (24% ex-aequo), dans le Centre (23%) et dans le Limousin (22%).

En matière d’attractivité, c’est l’Île-de-France (26%) qui séduit le plus Français souhaitant acheter dans une autre région en 2017. Les régions Rhône-Alpes et PACA (10%) complètent le trio de tête. Un classement identique à celui de 2015.