En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Immobilier : les régions du Nord proposent les meilleurs taux de crédit

Selon une étude de Cafpi, la Normandie, les Hauts-de-France et le Grand Est sont les trois régions proposant les meilleurs taux de prêt immobilier.

Le courtier Cafpi a présenté une nouvelle étude sur les taux de crédit en France. Selon les chiffres présentés, ces taux sont toujours très intéressants : en moyenne 0,65% sur 10 ans, 0,90 sur 15 ans et jusqu’à 1,20% sur 20 ans. Philippe Taboret, directeur adjoint de Cafpi, remarque que l’on « frôle les records historiques d’octobre 2016 ».

Cependant, ces taux de crédit en apparence très bas présentent des grandes différences selon les régions. On note par exemple des taux extrêmement bas dans les Hauts-de-France, le Grand Est ou encore la Normandie (1,10% sur 20 ans en moyenne).

Paris et la Corse ont les taux les plus élevés

Les régions plus ensoleillées aussi présentent des chiffres assez bas, comme l’Occitanie, la région PACA ou les régions d’outre-mer. On observe aussi une disparité des taux selon les mois : en mars, par exemple, la Bourgogne-Franche-Comté proposait les prêts les plus avantageux.

A l’opposé, certaines régions ne sont pas idéales pour contracter un crédit immobilier. L’Île-de-France, le Centre-Val de Loire et la Corse sont les régions qui ont les taux les plus élevés. A Paris, il faut compter 0,90% sur 10 ans. Pour un crédit à 15 ans, mieux vaut ne pas être Corse : les taux s’élèvent à 1,11%.