Réévaluation APL : de nombreux allocataires ont perdu leurs droits en 2021

En 2021, le gouvernement a réévalué la méthode de calcul des aides au logement (APL). Cette réforme a privé de nombreux allocataires de cette ressource parfois essentielle au financement de leur habitation.

Financer son logement

Réévaluation des APL 2021

Depuis le début de l’année, les APL sont réévaluées tous les trimestres, et non plus chaque année comme c’était le cas avant. Le calcul se base par ailleurs sur les revenus des douze derniers mois, et non plus sur les revenus déclarés il y a 2 ans.

Par conséquent, le montant de l’aide évolue beaucoup plus rapidement qu’auparavant, tout comme l’éligibilité des bénéficiaires.
Résultat ? Une baisse de revenus temporaire peut rapidement augmenter le montant de votre aide. De la même manière, une hausse de vos ressources en cours d’année peut le diminuer, voire supprimer tout simplement votre APL !

126 euros par mois : c’est le manque à gagner moyen des personnes ayant perdu leurs APL en 2021.

Baisse de l’aide au logement et du nombre de bénéficiaires

L’ancienne méthode de calcul permettait aux bénéficiaires de toucher une aide jusqu’à 2 ans après leur hausse de revenus, puisque les revenus de N-2 étaient pris en compte. Ce dispositif comblait ainsi, entre autres, l’absence de RSA pour les moins de 25 ans. Ce n’est plus le cas désormais : selon une étude réalisée par l’Unhaj (Union nationale pour l’habitat des jeunes), 39 % des jeunes ont connu une baisse de leurs APL en 2021.

L’aide au logement est plus qu’une aide au paiement d’un loyer pour les jeunes, puisqu’elle leur permet concrètement d’accéder à la pierre angulaire de la construction de leur autonomie : un logement. Unhaj 2021

Les chiffres transmis par le ministère du Logement à l’été 2021 sont également révélateurs : au 1er janvier 2021, date de l’entrée en vigueur du nouveau calcul, 29,6 % des allocataires auraient perdu une partie de leurs aides. Ils seraient même 6,6 % à être purement radiés de la liste des bénéficiaires des APL.