En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Immobilier : les marges de négociation en repli depuis juin

Le baromètre LPI-SeLoger du mois de juillet s’intéresse aux marges de négociation dans l’immobilier, qui ont tendance à se tasser depuis fin juin.

Montpellier, Languedoc-Roussilon

A Montpellier (Languedoc-Roussillon) les marges de négociation ne dépassent pas 2,7% sur les maisons.

D’après le baromètre LPI-SeLoger, les marges de négociation sur le marché des appartements sont en baisse, malgré un taux relativement élevé de 4,6% du prix de vente affiché. Pour les maisons, la ristourne moyenne est de 4,9%, revenant au même niveau que l’été dernier. Lors du précédent baromètre LPI-SeLoger, le taux était de 5,3%. L’augmentation des prix signés concernant les achats de maisons est directement en cause, enregistrant une hausse de 3,8% sur le trimestre et de 2,5% sur les 12 derniers mois.

Les marges de négociation dans l’ancien par région

Marges négociation

Avec une demande en immobilier élevée, les régions Île-de-France, Champagne-Ardenne ou encore Languedoc-Roussillon enregistrent des marges de négociations faibles lors de l’achat d’un logement. Elles ne dépassent pas 2,7% sur les maisons en Languedoc-Roussillon. Dans la région parisienne, la décote de 4,7% à l’achat d’une maison tombe à 3,5% pour un appartement. La région de Reims, observe une marge de négociation de 3,3% pour une maison et de 2,8% pour un appartement.

Michel Mouillart, professeur d’économie à l’université Paris-Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger, fait remarquer que « les marges sont basses également sur les marchés qui ont subi (…) une perte de dynamisme », comme c’est le cas en Midi-Pyrénées ou en région Nord-Pas-de-Calais.