En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

APL : comment seront calculées vos aides au logement en 2020 ?

Dans les prochains jours, 6,5 millions de Français vont recevoir un courrier leur expliquant le nouveau mode de calcul des aides personnalisées au logement (APL) en 2020. Le but est de coller davantage aux derniers revenus des bénéficiaires pour réduire la charge de leur loyer d’habitation.

« À partir de janvier 2020, votre aide au logement évolue : son montant correspondra davantage à votre situation financière actuelle ». La Caisse d’allocations familiales (Caf) a commencé sa communication sur le nouveau mode de calcul des aides personnalisées au logement (APL), mis en place à partir du 1er janvier 2020.

Du coup, les ressources des 12 derniers mois seront désormais prises en compte pour calculer le montant de cette aide et non plus celles d’il y a 2 ans. Par exemple au mois de janvier 2020, les revenus pris en compte sont ceux de décembre 2018 à novembre 2019. Une actualisation sera effectuée tous les 3 mois afin de coller au maximum aux évolutions de revenus des bénéficiaires.

Pas de changement pour les étudiants

Dans les prochains jours, 6,5 millions de Français vont recevoir chez eux un courrier leur expliquant toutes les modalités du nouveau mode de calcul des APL. Cette campagne d’information a pour but de rassurer les bénéficiaires et de leur rappeler que ce calcul est automatique, sans démarches administratives à réaliser.

D’autre part, pour les 800 000 étudiants bénéficiaires, il n’y aura pas de changement. « Si vous êtes étudiant de moins de 28 ans au 1er septembre 2019, vous n’êtes pas concerné par cette évolution de l’aide au logement », rappelle la Caf. Un simulateur sera par ailleurs mis en ligne le 9 décembre sur son site internet pour simuler le nouveau montant de l’aide en 2020.