En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Qu’est-ce que l’expertise de préachat d’un bien immobilier ?

Claire Tourdot - mis à jour le

Pour éviter les mauvaises surprises à l’achat d’une habitation, de nombreux acquéreurs optent pour une expertise de pré-achat. Une démarche payante, mais qui permet d’être protégé après la signature du contrat de vente. Explications.

Qu’est-ce qu’une expertise de pré-achat ?

L’expertise de pré-achat est une étape préalable à la signature de vente d’un bien immobilier, qui peut être effectuée sur demande de l’acquéreur. Le principe : ce dernier demande les services d’un expert, qui visite le bien avant la signature pour dresser un constat précis de l’état du logement.

Pourquoi faire un expertise de pré-achat ?

Tout simplement pour se protéger d’éventuels défauts ou vices cachés dans un logement et bien connaître les caractéristiques du bien qu’on s’apprête à acheter. L’expertise de pré-achat permet également de vérifier que le bien est conforme aux plans ou descriptions indiqués dans le compromis de vente.

Valeur de l’expertise

Au delà de ce qu’elle vous apprend sur le bien, l’expertise peut être une aide au moment de la négociation avec le propriétaire. Du côté du vendeur, il s’agit d’un bilan daté et précis de son bien au moment de la vente le préservant de poursuites potentielles pour vices cachés. Il est préférable de faire appel à cet expert avant de réaliser la signature du compromis de la vente.

Astuce Malynx !

Vous pouvez exiger que l’expertise de préachat par un expert en bâtiment soit une condition dans le compromis de vente !

Le fonctionnement de l’expertise de pré-achat

L’expert bâtiment procède à une visite technique du bien. Lors de cette visite, il établit un constat général et exact de l’état du bien concerné à la date de l’achat. Il effectue un contrôle technique et professionnel des points essentiels du bâtiment. Il dresse ensuite un rapport d’expertise donnant son avis sur l’état général du bien ainsi que la liste des travaux potentiels à entreprendre selon un degré d’urgence.

Les éléments de l’expertise de pré-achat

L’expertise de pré-achat concerne notamment :

  • L’état du gros œuvre ;
  • L’état de la toiture ;
  • L’état de la structure de la charpente ;
  • L’état des murs de soutènement ;
  • L’état des façades, des ouvrants, des cheminées, l’électricité, l’humidité intérieure, etc.

Il s’agit là d’un accompagnement qui permet de vérifier que le bien dont on va prendre possession est conforme aux plans, surfaces et aux descriptions qui figurent dans le contrat ou le compromis de vente tel que conclut avec le vendeur.

Quel prix pour une expertise de pré-achat ?

Le tarif d’une expertise de pré-achat varie en fonction de la taille du bien mais aussi de la situation géographique de celui-ci. Comme pour les prix de l’immobilier en général : c’est plus cher à Paris qu’en province. Ces tarifs vont généralement de 400€ à 1 500€, ce qui n’est pas forcément cher payé au vu des coûts de réparation de certains vices cachés…

Cet article vous a-t-il été utile ?