Un propriétaire sur 3 a désormais du mal à rembourser son crédit immo

Selon une étude menée par Meelo, 32% des propriétaires et 16% des locataires ont aujourd’hui du mal à rembourser leur crédit immobilier ou à payer leur loyer. Bien évidemment, la crise sanitaire actuelle joue un rôle prépondérant dans cette situation.

Assurance emprunteur et loi Hamon

Selon l’Insee, le logement représente plus de 16% du budget total des ménages français, mais ce poids est devenu encore plus lourd pendant la crise sanitaire actuelle. Ainsi, selon une étude réalisée par Meelo, spécialiste des datas financières, 32% des propriétaires d’une habitation déclarent aujourd’hui avoir des difficultés pour payer les mensualités de leur crédit.

Le chiffre est également important du côté des locataires, où 16% d’entre eux disent être actuellement en difficulté pour honorer le paiement de leur loyer. La même étude avait été réalisée en avril dernier et seuls 17% des propriétaires et 6% des locataires étaient dans ces situations compliquées.

Plusieurs solutions envisagées

Les difficultés pour financer son logement ont donc été multipliées entre 2 et 3 pendant la crise sanitaire actuelle. Bien évidemment, cette situation ne pousse pas à l’optimisme mais des solutions sont d’ores et déjà envisagées. Un propriétaire interrogé sur 4 pense à regrouper ses crédits et 18% réfléchissent à demander un report ou l’aménagement des mensualités.

Du côté des locataires, 21% des sondés déclarent qu’ils peuvent encore régler leur loyer mais que leur situation risque de se compliquer dans les prochaines semaines, voire prochains mois. Plus inquiétant en revanche, 7% des répondants pensent aujourd’hui déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.