En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Bientôt une base de données pour évaluer la valeur d’un bien immobilier ?

Le gouvernement devrait annoncer mercredi la possibilité pour les Français d’avoir accès aux données du fisc pour évaluer un bien immobilier. Dans ce sens, il sera désormais plus facile de connaître la vraie valeur d’une habitation.

Couple achetant leur logement

Est-ce que je ne le paye pas trop cher ? Cette question est bien souvent posée lors d’un achat immobilier. Mais il s’agira bientôt d’une histoire ancienne. En effet, selon RTL, le gouvernement va annoncer mercredi l’ouverture des données immobilières du fisc au grand public afin d’estimer au mieux la valeur d’un bien.

Dans le détail, les utilisateurs auront la possibilité de connaître avec précision le prix de vente d’un appartement ou d’une maison en France sur les 5 dernières années. 15 millions de données seront ainsi accessibles au rythme de 3 millions par an, la moyenne des actes signés chez les notaires chaque année.

Disponibles sur le site data.gouv.fr

Le gouvernement indique d’ailleurs que toutes ces données seront disponibles au grand public sur le site data.gouv.fr, sans aucune restriction. L’objectif est ici d’aider les Français à obtenir des estimations beaucoup plus exactes et offrir une vision plus longue sur les éventuelles variations des prix immobiliers.

Pour rappel, il existe déjà une base de données sur la valeur d’un logement, nommée Patrim. Cependant, cet outil est assez restreint dans le sens où le nombre de recherches était limité à 200 par an et non-accessible aux professionnels. D’autre part, il était nécessaire de se connecter avec ses identifiants fiscaux, ce qui ne sera désormais plus le cas.