En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Assurance habitation : hausse de 1 à 2% des tarifs de la MRH en 2018

Les prix de l’assurance habitation vont-ils augmenter en 2018 ? C’est ce que laissent envisager les prévisions actuelles qui tablent sur une hausse de l’ordre de 1 à 2% en moyenne.

senior-hausse-tarifs-assurance

La hausse de tarifs envisagée par le cabinet Facts & Figures sera moins importante que celle annoncée en janvier 2017 (+2,40%) mais aura bien lieu au début de l’année prochaine. Une augmentation du coût de l’assurance habitation (MRH) qui devrait être de l’ordre de 1 à 2% en moyenne au 1er janvier 2018.

Si cette hausse des prix de la MRH est plus faible que celle prévue pour les contrats d’assurance auto, c’est en partie du fait des hausses tarifaires importantes (+3,2% par an en moyenne) passées entre 2009 et 2015.

De quoi permettre aux assureurs d’absorber, aujourd’hui, les charges supplémentaires liées aux événements climatiques. Des frais restés faibles en 2017 avec nettement moins de dégâts dus à des phénomènes de grande ampleur.

Comment résilier l’assurance suite à une hausse de la prime ?

Une majoration des cotisations d’un contrat MRH est-elle une raison valable pour demander la résiliation de son contrat ? Dans la plupart des cas, une clause du chapitre « résiliation » de la police d’assurance prévoit les modalités d’une résiliation en cas d’augmentation de prime d’une année sur l’autre.

Le contrat doit alors indiquer le délai de préavis, qui peut varier d’une assurance à l’autre mais est généralement fixé à 30 jours après la notification de l’évolution tarifaire. L’assuré refusant cette hausse de tarif doit envoyer une demande de résiliation par lettre recommandée à son assureur.

Astuce Malynx !

Votre assureur a décidé d’augmenter vos cotisations en 2018 ? N’attendez pas pour faire des économies en comparant les offres d’assurance habitation en ligne. Si le contrat a plus d’un an, vous pouvez changer d’assureur à tout moment !