En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Habitation : les Français deviennent claustrophobes dans leur logement

Interrogés sur leur habitation idéale, les Français semblent être à l’étroit dans leur logement actuel. Les jeunes et les familles sont d’ailleurs les plus touchés par ce phénomène, selon une étude Qualitel-Ipsos révélée par Le Parisien.

logement petite surface Au mois d’avril, l’Insee annonçait que 5 millions de Français avaient vécu leur confinement dans un logement suroccupé, la plupart du temps car le nombre de pièces était insuffisant par rapport à la taille du ménage. La quatrième édition du baromètre Qualitel-Ipsos, révélée mardi par Le Parisien, vient confirmer que les Français se sentent bel et bien à l’étroit dans leur logement actuel.

D’après l’étude, il faudrait ainsi attendre 60 ans pour que la taille du logement ne soit plus un souci. De manière générale, le choix d’un appartement serait effectué par défaut puisque près de 6 Français sur 10, qui y vivent, souhaiteraient vivre en maison. La raison principalement évoquée est le besoin d’une pièce en plus, pour 70% des sondés vivant en appartement.

etude qualitel ipsos

Un besoin d’espace pour les enfants

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle 86% des Français veulent au moins une chambre par enfant comme critère prioritaire dans le choix du logement, bien avant un jardin (82%) ou des toilettes séparées (82%). Un choix d’autant plus important quand les parents disposent du télétravail. Selon Qualitel-Ipsos, 40% des Français ne disposent pas à leur domicile d’un bureau ou d’un coin dédié.

Alors que les prix de l’immobilier y sont très élevés, la région Ile-de-France semble la plus touchée par ce phénomène. Les 25-34 ans ont 30m² par personne en moyenne (contre 39m² dans le reste du pays) et les 35-44 ans, seulement 28m². La taille du logement augmente d’ailleurs en fonction de l’âge en région parisienne : les 45-59 ans profitent de 34m² en moyenne et les 60 ans et plus de 52m².

Comment bien ranger son logement afin de gagner de l’espace ?
Lire l'article