Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?


Votre sapin de Noël commence à faire grise mine et compte de moins en moins d’aiguilles. C’est le moment de lui faire vos adieux ! Si les sapins artificiels peuvent être rangés au garage, que faire des sapins naturels ? Les explications pour faire les choses en bonne et due forme.

Que faire d’un sapin en pot ?

Si vous avez acheté un sapin naturel en pot ou en motte et que vous avez un jardin, deux solutions s’offrent à vous :

  • Lui donner une deuxième vie, s’il possède encore des racines et s’il a été bien arrosé durant les fêtes. Il suffit de le replanter et de continuer à l’arroser régulièrement. Attention à réserver suffisamment d’espace à l’arbre, qui va pousser vite s’il est installé dans de bonnes conditions ;
  • Fabriquer du compost, si vous êtes équipé d’un broyeur à végétaux.

Que faire d’un sapin naturel coupé ?

Si vous avez acheté un sapin naturel coupé, ses racines ont été taillées. Il n’est donc pas possible de le replanter. Mais il existe des solutions pour s’en défaire proprement. De nombreuses villes organisent des collectes de sapins pendant le mois de janvier. Le principe : les mairies indiquent des lieux de récupération, où chacun peut venir déposer son sapin. Le plus souvent, les mairies s’occupent ensuite de les broyer, et les broyats obtenus sont réutilisés pour les espaces verts de la ville. Seule obligation : pour être récupéré, votre sapin doit obligatoirement être naturel et sans décoration.

A Paris par exemple, on peut déposer son sapin jusqu’au 20 janvier 2021. En 2020, plus de 115 000 arbres ont été récupérés, ce qui a permis de générer 2 300 m3 de broyat… soit l’équivalent d’une piscine olympique !

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si elle organise ce type d’opération !

sapin

Déposer le sapin en déchetterie

Si rien n’est prévu dans votre ville, vous pouvez déposer votre sapin dans une déchetterie. Ce sera d’ailleurs la solution la plus adaptée si votre sapin est peint ou décoré de neige artificielle.

Rendre son sapin en magasin

Lorsque vous achetez un sapin chez elles, certaines enseignes proposent de vous le reprendre après les fêtes et peuvent même vous offrir un bon d’achat à cette occasion. Si vous n’y avez pas pensé cette année, cela peut être une bonne astuce à connaître pour l’année prochaine.

A ne pas faire 

  • Déposer son sapin sur le trottoir ou dans tout autre lieu public : non seulement ce n’est pas civil, mais vous risquez également une amende pouvant aller jusqu’à 150€ ;
  • Faire brûler son sapin dans sa cheminée : mauvaise idée ! Le bois du sapin est résineux et risque fortement d’encrasser votre cheminée à la combustion.
Astuce Malynx !

Le saviez-vous ? Chaque année, il se ne vend pas moins de 5,5 millions de sapins en France. D’où l’importance de s’en débarrasser proprement après les fêtes !

Cet article vous a-t-il été utile ?