En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Mal-logement : La Fondation Abbé Pierre alerte sur les personnes seules

La Fondation Abbé Pierre a publié jeudi son rapport annuel sur l’état du mal-logement en France. Même si le constat reste alarmant pour toute la population, les personnes isolées sont de plus en plus touchées.

salle de bain logement location insalubre

15 millions de personnes seraient aujourd’hui touchées par le mal-logement en France. C’est le triste constat observé depuis plusieurs années par la Fondation Abbé Pierre, dont le rapport annuel a été publié jeudi. Parmi ces victimes, l’association s’attarde longuement à une tranche de la population de plus en plus touchée par ce phénomène : les personnes seules.

En effet, selon le rapport, l’isolement serait la cause mais aussi la conséquence de ce mal-logement. Les personnes seules représentent aujourd’hui plus d’un tiers des ménages, notamment à cause d’une hausse des ruptures conjugales, d’un vieillissement de la population et de l’entrée tardive des jeunes et des étudiants dans la vie adulte et professionnelle.

Un enjeu crucial lors des élections municipales

Le problème soulevé par la Fondation Abbé Pierre est que dans le même temps, ces personnes isolées ont des revenus bas. Ils sont donc obligés de se tourner vers des studios ou des T1, alors que ces petites surfaces sont très rares sur le marché et souvent très chères. C’est la raison pour laquelle un grand nombre de ces personnes se retrouve dans une situation précaire.

La Fondation souhaite donc qu’une réelle prise de conscience soit prise alors que les campagnes pour les élections municipales font leur apparition. Le rapport propose donc une liste d’outils sur 15 grandes questions liées au mal-logement afin que les candidats construisent un réel programme dédié au logement.