En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Marché immobilier : les professionnels optimistes pour 2018

Les professionnels de l’immobilier se disent optimistes pour 2018 et espèrent d’aussi bon résultats que l’année passée. 

 

Si 2017 a été une bonne année pour le marché de l’immobilier, les professionnels du secteur se veulent tout aussi confiants pour 2018. Selon le dernier baromètre du Crédit Foncier/CSA, 80% d’entre eux se déclarent optimistes pour les ventes de l’année à venir. Quatre professionnels sur cinq estiment que le marché s’est amélioré ou stabilisé durant ces quatre derniers mois. Un optimisme encore plus prononcé dans le Sud-Ouest (89%) et le Nord-Ouest (84%).

Toutefois, il faut souligner que certains indicateurs se dégradent. Le nombre de professionnels qui considèrent que le marché de l’immobilier s’est dégradé a augmenté, passant de 11% en avril 2017 à 16% aujourd’hui.

Des facteurs d’optimisme

Les professionnels du logement justifient majoritairement leur optimisme par 3 facteurs : le niveau bas des taux d’intérêt des prêts immobilier (91%), le dynamisme du marché (79%) et le contexte économique favorable (69%).

Que ce soit pour les logements neufs ou anciens, la majorité des professionnels pensent que le niveau des ventes devrait se stabiliser ou augmenter. Reste à savoir si les chiffres record de 2017, avec 958 000 transactions immobilières réalisées, seront égalés en 2018.