En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Marché immobilier : les professionnels optimistes pour 2018

Les professionnels de l’immobilier se disent optimistes pour 2018 et espèrent d’aussi bon résultats que l’année passée. 

 

Si 2017 a été une bonne année pour le marché de l’immobilier, les professionnels du secteur se veulent tout aussi confiants pour 2018. Selon le dernier baromètre du Crédit Foncier/CSA, 80% d’entre eux se déclarent optimistes pour les ventes de l’année à venir. Quatre professionnels sur cinq estiment que le marché s’est amélioré ou stabilisé durant ces quatre derniers mois. Un optimisme encore plus prononcé dans le Sud-Ouest (89%) et le Nord-Ouest (84%).

Toutefois, il faut souligner que certains indicateurs se dégradent. Le nombre de professionnels qui considèrent que le marché de l’immobilier s’est dégradé a augmenté, passant de 11% en avril 2017 à 16% aujourd’hui.

Des facteurs d’optimisme

Les professionnels du logement justifient majoritairement leur optimisme par 3 facteurs : le niveau bas des taux d’intérêt des prêts immobilier (91%), le dynamisme du marché (79%) et le contexte économique favorable (69%).

Que ce soit pour les logements neufs ou anciens, la majorité des professionnels pensent que le niveau des ventes devrait se stabiliser ou augmenter. Reste à savoir si les chiffres record de 2017, avec 958 000 transactions immobilières réalisées, seront égalés en 2018.